Repousser les limites de la performance

15 janv. 2014 14:33

Grâce à son architecture de générateur révolutionnaire, les nouvelles machines EDM à fil CUT 2000 S et CUT 3000 S deviennent la référence de l'industrie en termes de vitesse de coupe et d'intégrité de la surface. La productivité est également considérablement renforcée par le nouveau module THREADING-EXPERT pour le filetage de qualité dans des conditions difficiles, la deuxième génération d'unité de vision intégrée (IVU Advance) et le déjà célèbre changeur automatique de fil.

Considéré depuis toujours comme la référence incontestée en matière d'innovation EDM, GF AgieCharmilles monte la barre encore plus haut avec ses nouveaux centres d'usinage haut de gamme CUT 2000 S et CUT 3000 S, les deux solutions d'usinage par électro-érosion (EDM) à fil les plus rapides du marché, grâce à leur générateur Intelligent Power Generator (IPG) équipé du module Direct Power Supply (DPS). Il a été démontré que ces deux machines réduisent de 30 % la durée de l'usinage et produisent une finition de surface de haute qualité (Ra ≤ 0,08 µm).

THREADING-EXPERT

Wire Cut EDM Cut 2000La nouvelle CUT 2000 S de GF AgieCharmilles (dimensions extérieures 2 095 x 1 950 x 2 232 mm), équipée d'un nouveau concept de générateur - un module facilitant l'enfilage dans des conditions difficiles - et compatible avec les systèmes de mesure en cours de processus et les changeurs d'outils et de pièces automatisés.

Le nouveau module THREADING-EXPERT qui facilite l'enfilage dans des conditions difficiles. THREADING-EXPERT est un dispositif rétractable qui entraîne le fil depuis le guide supérieur vers le trou de départ de la surface supérieure ou, selon le diamètre du trou, vers le guide inférieur, à travers un tube fin et fendu. Résultat : l'enfilage ne pose plus aucun problème, même dans les situations les plus difficiles.

La configuration standard du module THREADING EXPERT se compose d'un embout permettant d'améliorer la fiabilité de l'enfilage quel que soit le diamètre (< 0,03) et dans des conditions normales (proche de la surface). Des embouts pour fils fins (de 0,03 à 0,07 mm) et d'autres spécialement conçus pour les fils de 0,15 à 0,1 mm sont également disponibles. Ces deux types d'embouts opèrent près de la surface sans se rompre dans la pièce à travailler. Il est également possible d'installer deux embouts avec aiguilles (diamètre extérieur de 0,4 et 0,8 mm) au cas où le fil doit être guidé au travers des pièces vers le guide inférieur. La longueur de l'aiguille est de 30 mm et l'enfilage peut être effectué avec un fil allant jusqu'à 0,25 mm.

Changement de fil facilité et automatisé

press-release-emo6La CUT 3000 S (dimension extérieures 2 685 x 2 115 x 2 232 mm) avec ses contours arrondis et son design élégant. La machine repousse les limites de la performance et permet un excellent contrôle des processus.

Également disponible pour la CUT 2000 S et la CUT 3000 S : le changeur de fil automatique - Automatic Wire Changer (AWC) - de GF AgieCharmilles. Pionnier dans la conception du changeur de fil automatisé, GF AgieCharmilles demeure le seul fabricant de machines EDM à offrir cet avantage. L'AWC offre plus de polyvalence et un meilleur contrôle des processus, dans la mesure où il permet d'utiliser des fils de différents diamètres et compositions. Par exemple, il est possible de procéder à une découpe principale avec un fil enrobé ou un fil de diamètre plus grand pour accélérer la vitesse de découpe, et de passer ensuite à un fil standard pour les coupes d'affranchissement afin de réduire les coûts.

Le processus se révèle particulièrement efficace lorsqu'une pièce nécessite l'utilisation d'un fil fin (0,1 mm, voire moins). L'AWC permet aux utilisateurs de repousser les limites de la performance, comme jamais auparavant. Les fils fins peuvent désormais être utilisés pour la découpe de pièces plus épaisses. À titre d'exemple, un poinçon de 80 mm d'épaisseur peut à présent être découpé efficacement avec un fil de 0,1 mm, tandis que la découpe principale est effectuée avec un fil de diamètre plus large. Résultat : puissance et vitesse accrues.

Précision optimale, résultats sans failles

Dernières nées dans la gamme de machines CUT 2000/3000 de GF AgieCharmilles mondialement connues, la CUT 2000 S et la CUT 3000 S offrent, elles aussi, une précision d'usinage optimale et des résultats prévisibles sans failles. Elles peuvent en outre utiliser des fils d'un diamètre aussi fin que 0,050 mm pour la découpe des micro-pièces et la réalisation des moindres détails. Les machines de cette nouvelle gamme sont équipées de la commande numérique Vision 5, un outil ultra-performant pour faciliter la gestion et l'organisation de plusieurs travaux parallèles laissés sans surveillance. De plus, le système de mesure 3D de GF AgieCharmilles accélère considérablement la configuration des pièces.

Utilisation optimale de l'espace de l'atelier

Les lignes épurées et les contours arrondis de la CUT 2000 S et de la CUT 3000 S permettent de rentabiliser au mieux l'espace disponible dans l'atelier, tout en garantissant une facilité d'accès optimale. Les dimensions extérieures de la CUT 2000 S sont 2 095 x 1 950 x 2 232 mm, celles de la CUT 3000 S 2 685 x 2 115 x 2 232 mm. Le bâti en fonte des machines et leur construction en C offrent une très grande stabilité ainsi qu'une rigidité dynamique exceptionnelle, sans compter tous les avantages que présente un équipement au design moderne occupant peu d'espace au sol.

Services à la clientèle

Comme tous les produits de GF AgieCharmilles, la CUT 2000 S / 3000 S bénéficie d'un service client adapté à vos besoins spécifiques. Le service client de GF AgieCharmilles offre le package de services le plus complet du secteur : services préventifs de base et avancés, formation, assistance téléphonique dédiée, pièces d'usure originales et consommables certifiés, ainsi qu'un Club privilège avec avantages spéciaux accessible uniquement aux clients de GF AgieCharmilles.

Pour de plus amples informations :

Elke P. Magnin
Media Relations & Communication Manager
CH-2560 Nidau

elke dot magnin #at# georgfischer dot com