Optimiser la régulation thermique pendant l'injection de plastique grâce à la solution de fabrication additive AM S 290 Tooling de GF Machining Solutions

27 juil. 2016 08:45

Il y a un an, GF Machining Solutions a noué un partenariat stratégique avec le leader mondial de la fabrication additive (AM) EOS, implanté à Krailling en Allemagne. Ce partenariat s'inscrit dans une volonté commune de faire émerger la fabrication additive en tant que technologie éminente et d'œuvrer conjointement à son intégration dans la chaîne de fabrication traditionnelle.

Reposant sur la technologie établie et éprouvée EOS, l'AM S 290 Tooling est un système dédié à l'industrie des moules et matrices, à présent disponible partout dans le monde. Un mandrin MacroMagnum de System 3R est intégré à la plateforme de fabrication. Conjointe-ment avec le logiciel (ou la fonctionnalité) Reference Point Calibration, il permet de déter-miner la position absolue des pièces par rapport au plan X/Y de la plaque d’impression, prenant notamment en charge la fabrication de pièces hybrides. Il intègre en outre la gestion de la plaque à d'autres procédés d'usinage afin de séparer les pièces ou de remettre en état les plaques pour les réutiliser.

Le mandrin intégré est prévu pour être utilisé avec des palettes standard (pour les pièces hybrides par exemple) ou des plaques d’impression équipées d'un élément de référence standard. Cet aspect améliore considérablement la possibilité d'intégration en amont et en aval du procédé AM dans le processus de fabrication global. L’insert de moule  hybride constitue la solution la plus économique pour les pièces caractérisées par des sections simples et d’autres complexes du point de vue géométrique. En fonction du matériau et de la taille, ce type de pièce hybride peut être créé en imprimant directement la pièce sur la base usinée au préalable avec des technologies conventionnelles, ou en les usinant séparément et les assembler par la suite.

Avec ce système, GF Machining Solutions met l'accent sur les inserts de moules comportant des canaux de chauffage ou de refroidissement internes dits « conformes ». Ces inserts peuvent être utilisés pour tous types de produits en plastique et ce, dans tous les segments. Grâce à ce type de canaux, uniquement réalisables par fabrication additive, les clients peuvent réduire la durée du cycle time, gagner en productivité et améliorer la qualité d'une pièce en plastique critique avec des parois minces par exemple.

Les avantages inhérents à la fabrication additive étant désormais bien identifiés, le passage à la phase industrielle représente un grand pas vers l'avenir. GF Machining Solutions travaille activement avec EOS pour accélérer le développement de cette solution, qui constituera une avancée majeure dans la réponse aux exigences de l'industrie 4.0, tout en débutant avec l'AM S 290 Tooling et devenir pionnier de la fabrication additive.

Autant dans le domaine des moules et des matrices que pour d'autres applications dans d’autres segments, GF Machining Solutions fait figure de précurseur, mêlant efficacement les technologies de fabrication traditionnelles et nouvelles. Sa stratégie repose non seulement sur l’amélioration des pièces et l’optimisation du processus de fabrication, mais également sur une meilleure interconnectivé des systèmes.

gfms-ams-290-toolingReposant sur la technologie EOS, le système AgieCharmilles AM S 290 Tooling est la première solution d'impression 3D de GF Machining Solutions capable de résoudre les problématiques économiques et applicatives concrètes des fabricants.

Informations complémentaires:

Paul Thickett
Head of Design & Brand Communications
Rue du Pré-de-la-fontaine 8
1217 Meyrin

paul dot thickett #at# georgfischer dot com