Laissez-vous inspirer et « Imaginez Votre Avenir » au salon EMO Hannover 2017 avec GF Machining Solutions

24 août 2017 16:00

Laissez-vous inspirer et « Imaginez Votre Avenir » : voilà le programme que propose GF Machining Solutions avec sa gamme complète de systèmes connectés pour une production intelligente, pour le salon EMO 2017 qui se tiendra du 18 au 23 septembre à Hanovre (Allemagne).

Désireuse de répondre aux besoins des tendances actuelles du marché de la fabrication (Industrie 4.0, efficacité énergétique et impression 3D notamment), GF Machining Solutions souhaite, par sa présence au salon EMO 2017 (hall 27, stand B24), mettre toutes ses innovations technologiques en œuvre sur un stand de 945 m2. Ces solutions — qui comprendront des écosystèmes intelligents — couvriront le cycle de vie complet des produits de la Division de GF destinés aux principaux secteurs industriels que sont l'automobile, l'aéronautique, le médical, les technologies de l'information et des communications (ICT), et les composants électroniques. Des technologies de meulage, d'automatisation et d'électroérosion à fil ou par enfonçage à l'impression 3D en passant par la fabrication au laser, les visiteurs auront tout loisir de découvrir l'esprit d'innovation qui est au cœur de tout ce que GF Machining Solutions entreprend.

Pour le salon EMO 2017, GF Machining Solutions a choisi un thème en adéquation avec le message « All about you » de GF : « Imaginez Votre Avenir ». Les fabricants pourront ainsi découvrir les produits de demain, tels qu'une gamme de produits dédiés, un portefeuille complet de technologies croisées et des solutions intelligentes conçues pour repousser les frontières actuelles des processus de fabrication.

Voyages interactifs dans le monde de l'usinage

Sur son stand au salon EMO 2017, GF Machining Solutions organisera une série de démonstrations interactives pour donner corps à la résolution des défis inhérents aux  processus de fabrication d'outils dans des secteurs industriels clés. Les clients pourront prendre part à ces voyages pour une expérience de première main.

Le voyage dans le secteur des TIC permettra de démontrer comment usiner le graphite de manière simple, parfaite et précise. Les visiteurs verront en action la solution d'usinage sur cinq axes à haute vitesse Mikron MILL S 400 U, l'homogénéité de sa précision sur de longues périodes d'usinage et sa qualité de finition qui permet de réduire, voire d'éliminer, les opérations de finition manuelles.

Avec le voyage dans le secteur de l’emballage, les visiteurs découvriront comment diversifier leur offre, améliorer la fabrication des moules et produire des pièces finales en plastique parfaites. Ils pourront apprécier par eux-mêmes la durée de traitement réduite et la qualité de finition de la solution d'impression 3D AgieCharmilles AM S 290 Tooling ; l'intelligence de traitement de l'AgieCharmilles CUT P 350 ; la stabilité de précision du centre d'usinage Mikron MILL S 400 U ; et l'efficacité et les capacités de texturisation de l'AgieCharmilles LASER P 1000.

Avec la démonstration dans le secteur des composants électroniques, les visiteurs découvriront des solutions complètes pour atteindre et maintenir un degré de précision remarquable — un des plus grands défis actuels de l'industrie. Pour relever ces défis, la machine d'électroérosion à fil AgieCharmilles CUT 2000 X offre une précision incomparable et des nouveautés uniques comme une automatisation totale, un contrôle qualité intégré automatique et une vitesse de coupe accrue ; le centre d'usinage hautes performances à trois axes Mikron MILL P 900 allie robustesse et précision, et des workflows complets d'ébauche à la finition sur simple pression d'un bouton ; et la gamme des machines d’électroérosion par enfonçage AgieCharmilles FORM E/S/P est idéale pour apporter une plus grande autonomie, une plus grande efficacité, une plus grande fiabilité de l'usinage, de meilleures performances et des résultats irréprochables.

En ce qui concerne les applications du domaine médical, les visiteurs pourront voir à l'essai des solutions pour préparer l’usinage en quelques secondes et atteindre la même polyvalence et répétabilité dans des lots de production de volumes variables. Pour répondre à ces contraintes, la solution de fraisage à cinq axes Mikron MILL E 500 U apporte des capacités d'usinage dynamique et intègre des technologies d'automatisation ; l'AgieCharmilles CUT P 350 offre une qualité de produit fini parfaite, quelles que soient les conditions d'usinage ; et la solution de texturisation à cinq axes tout-en-un AgieCharmilles LASER P 400 U garantit une excellente répétabilité des résultats.

GF Machining Solutions montrera enfin comment, pour la fabrication de modules d’éclairage automobile, les fabricants peuvent atteindre précision et une finition de surface extraordinaire grâce au nouveau centre d'usinage Mikron MILL P 500 U qui apporte fiabilité et productivité, et à la qualité irréprochable de l'AgieCharmilles CUT P 350 qui embarque des technologies intelligentes.

Parallèlement, les visiteurs pourront admirer de près d'autres réussites de GF Machining Solutions, notamment :

- La plateforme de micro-usinage laser à cinq axes Microlution ML-5 qui est ultrarapide et ultraprécise ; le micro-usinage est géré par une commande numérique (CNC) qui permet de réaliser des usinages au micron près, de manière économique.

La nouvelle plateforme ML-4 est performante et compacte ; elle apporte de nombreux avantages : durées de cycle réduites, moindres coûts des outils et plus haut degré de précision. Elle est l'exemple parfait des efforts que fait Microlution pour apporter plus de performance aux fabricants : la plateforme Microlution ML-5 perce, meule et découpe précisément des pièces sans zone de chauffe, et ce en quelques secondes.

- Des outils pour décupler la productivité, des solutions logicielles et d'automatisation de la marque System 3R de GF Machining Solutions. Le changeur de palettes System 3R WorkPal 1(WP1), le robot de changement de pièce compact System 3R WPT1+, et le système d'automatisation évolutif System 3R TRANSFORMER avec un robot FANUC à six axes. Le System 3R WP1 est extrêmement compact et est l'essence même de l'automatisation : il peut facilement changer les palettes des rectifieuses, des fraiseuses et des machines d'électroérosion à fil (EDM) pour améliorer la capacité de fabrication et la productivité (sans surcoût lié à des modifications) pour garantir un excellent retour sur investissement. Le robot compact System 3R WPT1+ pour le changement de pièces est modulaire et s'adapte donc aux besoins variables du client : du fraisage à l'électroérosion à fil et par enfonçage, en passant par le meulage et des processus combinés d'électroérosion et meulage. Cette solution deviendra rapidement un partenaire indispensable du fait qu'elle peut desservir une ou deux machines de la même cellule de production, et qu'elle dispose d'un, deux ou trois magasins pour plus de souplesse d'utilisation. Le System 3R TRANSFORMER est une solution d'automatisation évolutive équipée d'un robot FANUC à six axes qui apporte polyvalence et autonomie aux fabricants de moules, matrices et pièces de précision. System 3R propose une version stationnaire ou sur rail de ses solutions d'automatisation avec les robots industriels FANUC, et ce pour toute une variété d'applications : du transfert de charges (70–700 kg) à la portée radiale (jusqu'à 3 400 mm) en passant par la manipulation de pièces et les mouvements de transfert complexes.

- Les broches du propre fabricant de GF Machining Solutions, Step-Tec. Les visiteurs du salon EMO 2017 pourront admirer la nouvelle broche CoolCore HVC140 de Step-Tec avec le porte-outil HSK-E40 pour la production de moules / matrices et pièces de grande qualité, ainsi que la nouvelle broche HPC290 pour le meulage de pièces structurelles lourdes, de turbines, de disques aubagés monobloc  et d’aubes pour l'aéronautique.

- Le nouveau fil SMART du Customer Services qui intègre des puces RFID pour améliorer l'entretien, la traçabilité et le contrôle qualité des machines d'électroérosion à fil AgieCharmilles CUT P de GF Machining Solutions. Comme la gamme AgieCharmilles CUT P, le fil SMART s'aligne parfaitement sur la vision de GF Machining Solutions de l'Industrie 4.0 pour une fabrication prédictive, très performante et écoperformante. Le fil SMART n'est qu'un exemple parmi tant d'autres des innovations de notre Customer Services : rendez-vous au salon EMO 2017 pour découvrir les autres nouveautés de GF Machining Solutions en matière de maintenance préventive, de solutions graphite, de porte-outils, de formation et de services numériques de l'Industrie 4.0. Les clients pourront, par exemple, réaliser tout le potentiel de leurs équipements GF Machining Solutions, tout au long du cycle de vie du produit, grâce à notre formation GF Machining Solutions Academy, une formation incontournable pour réussir dans l'industrie de la fabrication.

Interactive journey brings processes to life

A series of interactive flows across GF Machining Solutions’ EMO 2017 booth will breathe life into the challenges of tool-making processes and their resolution in key industrial segments by taking visitors on an innovative journey.

The flow around ICT applications will demonstrate simple, perfect, precise graphite machining. Visitors will experience how the Mikron MILL S 400 U five-axis high-speed Milling solution delivers stable precision over long machining periods and reduces—when not eliminating—manual finishing operations.

In the flow dedicated to process solutions for packaging, visitors will discover how to significantly improve their tooling and produce perfect plastic parts. In the spotlight will be the reduced lead time and quality output increases enabled by the AgieCharmilles AM S 290 Tooling Additive Manufacturing solution; the new intelligence delivered by the AgieCharmilles CUT P 350; the stable precision ensured by the Mikron MILL S 400 U; and the efficient, repeatable texturing capabilities of the AgieCharmilles LASER P 1000.

EMO visitors exploring the flow dedicated to the segment of electronic components will discover complete solutions for achieving uncompromised accuracy over time—a unique process challenge in this fast-moving industrial segment. Coming together to address these challenges will be the AgieCharmilles CUT 2000 X wire-cutting EDM machine with its uncompromising accuracy and unique novelties including 100 percent Automation, automatic onboard quality control and increased cutting speed; the three-axis Mikron MILL P 900 high-performance Milling solution combining robustness and precision and one-touch strategies from roughing to finishing; and the AgieCharmilles FORM E / S / P series of die-sinking EDM machines as the foundation for greater autonomy, higher efficiency, improved process reliability, accelerated performance and perfect machining results.

In the flow demonstrating machining solutions for medical applications, visitors will experience solutions to help them set up within seconds and achieve flexibility and reproducibility in variable batch volume production. Enabling these gains will be the Mikron MILL E 500 U five-axis Milling solution with dynamic machining capabilities and integrated Automation; the AgieCharmilles CUT P 350’s delivery of perfect quality whatever the machining conditions; and the AgieCharmilles LASER P 400 U all-in-one five-axis Laser texturing solution guaranteeing highly repeatable results.

A further flow will demonstrate how manufacturers can achieve extraordinary surface finishes with precision in the production of automotive lighting modules, thanks to the new Mikron MILL P 500 U with its uncompromising process reliability and agile productivity as well as the impeccable quality delivered by the intelligence embedded in the AgieCharmilles CUT P 350.

In addition, visitors will get a close look at a wide range of other success-triggering GF Machining Solutions’ products, including:

- the Microlution ML-5, a compact, ultrafast, ultraprecise five-axis Laser micromachining platform that pushes micromachining beyond computer numerical control (CNC) machining technology to make micron-scale machining economically and technically feasible.

Reduced cycle times and tooling costs as well as new levels of precision are the direct, success triggering benefits of the compact, high-performance ML-5 platform. It is a perfect example of the performance Microlution brings to manufacturers: The Microlution ML-5 drills, mills and cuts with no heat-affected zone and produces precision parts in seconds.

- productivity-boosting Tooling, Automation and software solutions from GF Machining Solutions’ System 3R brand. These include the System 3R WorkPal 1 (WP1) pallet changer, the System 3R WPT1+ compact part changing robot, and the System 3R TRANSFORMER scalable Automation system with a six-axis FANUC robot. The extremely compact System 3R WP1 is Automation made simple: It easily changes pallets for milling, wire-cutting EDM and grinding machines to increase manufacturers’ capacity and productivity—no costly machine modifications required—to guarantee superb return on investment. The System 3R WPT1+ compact part changing robot is modularly adapted to meet a broad range of user needs, from milling, wire-cutting and die-sinking EDM and grinding to mixed milling and EDM technologies. As a partner to manufacturers’ production, this solution can serve one or two machines in a production cell, and its one-, two-, or three-magazine capability provides exceptionally flexible capacity. The System 3R TRANSFORMER scalable Automation solution with a six-axis FANUC robot advances the flexibility and autonomy of precision parts and mold and die manufacturers. System 3R offers both stationary and rail versions of its Automation solutions with FANUC industrial robots to cover applications across a wide range of requirements, from transfer weight (70–700 kg) and radial reach (up to 3,400 mm) to complex transfer movements and parts handling.

- Spindles from GF Machining Solutions’ own in-house Spindle manufacturer, Step-Tec. Visitors at GF Machining Solutions’ EMO Hannover 2017 booth will discover Step-Tec’s new HVC140 CoolCore Spindle HSK-E40 targeted to mold and die production and high-end parts production as well as its new HPC290 Spindle for heavy-duty milling structural parts, blisks, fir-tree disks and blades for aerospace.

- Customer Services’ new SMART wire with embedded radio frequency identification (RFID) chips to significantly improve serviceability, traceability and quality control with GF Machining Solutions’ AgieCharmilles CUT P WEDM series. Like the AgieCharmilles CUT P series, SMART wire is fully aligned with GF Machining Solutions’ Industry 4.0 vision of high performing, resource-efficient and fully predictive manufacturing. SMART wire is just one example of Customer Services’ innovation: Visitors to GF Machining Solutions’ stand at EMO Hannover 2017 will also discover other novelties in the area of preventive maintenance, graphite solutions, tool holders, customer training and Industry 4.0 digital services. For example, customers can realize the full potential of their GF Machining Solutions equipment along the full product life cycle with GF Machining Solutions Academy training—a qualitative and valuable must for manufacturing success.

Note aux rédacteurs

Pour une mise à jour des activités de GF Machining Solutions au salon EMO 2017, veuillez consulter le site GF Machining Solutions www.gfms.com/emo2017. Cette page sera actualisée régulièrement avant et pendant le salon EMO 2017.

GF MS_EMO_2017Par sa présence au salon EMO 2017 (hall 27 stand B24), GF Machining Solutions vous invite, fabricants et simples visiteurs à « Imaginer Votre Avenir » avec une gamme complète de solutions conçues pour repousser les limites actuelles de vos processus de fabrication.

Pour en savoir plus :

2506 Nidau