Une puissante combinaison : FORM 200 avec RTC

25 sept. 2013 16:16

Avec l'introduction du Rotary Tool Changer (RTC) permettant d'augmenter la durée de fonctionnement de ses machines d'EDM par enfonçage, GF Agie-Charmilles confirme une fois de plus sa réputation de développeur de solutions centrées sur le client. En combinaison avec la machine d'EDM par enfonçage FORM 200 de GF AgieCharmilles, le RTC a la capacité de changer un grand nombre d'outils : de 16 à 160, selon la configuration de l'outillage.

Une nouvelle dimension de la polyvalence

FORM 200 RTCLa nouvelle FORM 200 équipée du Rotary Tool Changer (RTC) offre davantage de flexibilité et d'autonomie.

Comme la FORM 300 et la FORM 400, la FORM 200 démontre une fois de plus l'engagement de GF AgieCharmilles à aider les clients à mieux réussir dans des secteurs industriels à forte croissance, notamment l'automobile, les appareils ménagers et l'aérospatiale, pour lesquels il est essentiel d'usiner un grand nombre d'électrodes hautement efficaces et de qualité supérieure. Le RTC compact offre une nouvelle dimension à la valeur de la FORM 200, déjà très impressionnante, en contrôlant le changement d'outils et les données relatives à ces processus.

Comme toutes les machines de la gamme FORM de GF AgieCharmilles, la FORM 200 est équipée de la nouvelle interface ergonomique AC FORM HMI, offrant un meilleur niveau de logique, de rapidité et de sécurité. Développée sur la base d'une étude réalisée auprès de nombreux clients pour rationaliser le processus de fabrication des moules, l'interface HMI AC FORM est organisée selon un seul menu où toutes les icônes sont agencées selon un ordre d'utilisation logique et chronologique, et permet d'accéder à une aide contextuelle en un simple clic. Équipée d'un module smart pour améliorer l'efficacité de l'usinage et réduire les périodes non productives, d'un générateur haute puissance et d'une technologie inté­grée pour supprimer l'usure de l'électrode, la FORM 200 est facile à installer et offre à la fois la polyvalence, la fiabilité et la simplicité d'utilisation.

De plus, la FORM 200 est équipée d'un système intelligent intégré, qui permet même aux opérateurs les moins expérimentés d'obtenir facilement des résultats d'experts avec une formation minimale. La suppression du besoin d'une formation rigoureuse signifie que les opérateurs non expérimentés peuvent utiliser la FORM 200, tandis que les opérateurs expérimentés peuvent se consacrer à des tâches plus exigeantes.

Générateur et intelligence pour des résultats optimaux

L'Intelligent Power Generator (IPG) haut de gamme exclusif de GF AgieCharmilles — l'un des générateurs les plus puissants du monde pour l'EDM par enfonçage — est au cœur de la  FORM 200. Le module intelligent TECFORM intégré permet de renforcer la qualité et de diminuer les coûts, et garantit que le processus EDM est continuellement optimisé à chaque impulsion afin de réduire considérablement l'usure de l'électrode et d'obtenir une finition optimale.

Le module TECFORM intégré permet à la FORM 200 de garantir les meilleures perfor­mances et de produire les résultats souhaités, rapidement et en toute sécurité. La tech­nologie spécifique au segment évite à l'utilisateur de devoir régler les paramètres du générateur. Le contrôle des processus ne prend qu'une fraction de seconde et produit une finition de surface extrêmement homogène. Combinées, ces fonctionnalités offrent davan­tage de fiabilité, améliorent l'efficacité de l'usinage et réduisent considérablement les périodes non productives.

La FORM 200 permet l'insertion facile d'un travail via la commande « Piece Insert », permettant d'exécuter les commandes urgentes pendant un travail en cours : la machine enregistre le statut de l'usinage actuel, insère le travail urgent et reprend l'usinage précédent au stade où il a été interrompu, sans devoir modifier ou enregistrer les données enregistrées.

La FORM 200 est équipée de la technologie iQ (innovation + qualité) de GF AgieCharmilles, permettant de réduire considérablement, voire de supprimer complètement, l'usure de l'électrode. Il s'agit d'un avantage considérable, en particulier pour l'industrie aérospatiale et électrique, où les électrodes en graphite jouent souvent un rôle majeur. Le système iQ de GF AgieCharmilles permet de réduire le temps d'installation et d'augmenter la durée de fonctionnement de la machine, deux facteurs d'importance cruciale dans les environnements de production.

Concept mécanique unique et robuste

Le concept mécanique dynamique et unique de la FORM 200 comprend une table fixe de 500 x 400 ainsi qu'un bac escamotable sur trois côtés permettant un accès inégalé au moule ou à la pièce. La FORM 200 possède un réservoir de travail d'une dimension de 790 x 530 x 350, pouvant accepter des pièces allant jusqu'à 530 mm de diamètre et un niveau d'immersion programmable de 100 à 325 mm. La course de la FORM 200 est (X, Y, Z) 350 x 250 x 250 mm.

Compacte et ergonomique

La FORM 200 occupe un espace au sol de 1 900 (l) x 1 690 (L) x 2 650 (h), ce qui en fait un équipement étonnamment ergonomique pour l'atelier. En intégrant des composants électriques, de filtrage et diélectriques, les concepteurs ont pu limiter la taille de la machine, tout en offrant des fonctions améliorées. L'ergonomie de la FORM 200 se voit également améliorée grâce à sa console indépendante avec écran tactile et une commande à distance exceptionnelle avec fonctionnalités HMI intégrées. La machine est dotée des mêmes fonctionnalités de programmation qui équipent actuellement les machines FORM 20/30 et les machines haut de gamme FORM 2000 HP/VHP et FORM 3000 HP/VHP de GF AgieCharmilles.

La flexibilité entre en jeu

Même si la FORM 200 dépasse à elle seule les attentes, le RTC apporte une valeur ajoutée à votre processus de production. Les clients qui souhaitent un système de changement d'outils fiable pour augmenter la durée de fonctionnement de leur machine ne doivent pas chercher plus loin : il suffit de combiner le RTC avec la FORM 200. Mais le RTC apporte plus encore en ayant la capacité de gérer plusieurs outils, jusqu'à 160 positions avec des formes variables, et en augmentant votre flexibilité. La FORM 200 et le RTC offrent tous les avantages : augmentation de la durée de fonctionnement et flexibilité accrue.

Customer Services

Like all GF AgieCharmilles products, the FORM 200 is supported by a continuum of Cust-omer Services customizable to your particular needs. GF AgieCharmilles’ Customer Services offers the industry’s most comprehensive service package: basic and advanced preventive services, training, a dedicated Helpline, original wear parts and certified consumables, and a Privilege Club with special advantages available only to GF AgieCharmilles customers.

Pour de plus amples informations :

Paul Thickett
Head of Design & Brand Communications
Rue du Pré-de-la-fontaine 8
1217 Meyrin

paul dot thickett #at# georgfischer dot com