Capacité, polyvalence, fiabilité et facilité d'utilisation optimales sont les caractéristiques majeures des machines FORM 20 et FORM 30 de GF AgieCharmilles

25 sept. 2013 15:45

Grâce à son nouveau changeur d'outils rotatif intégré innovant, fabriqué en Suisse, les machines d'EDM par enfonçage FORM 20 et FORM 30 de GF Agie-Charmilles possèdent des caractéristiques permettant d'augmenter la productivité, qui en font les favorites du marché en termes de rapport prix/performance.

Peu encombrantes, la FORM 20 et la FORM 30 tiennent compte de l'espace au sol disponible dans l'atelier et constituent les machines d'électro-érosion par enfonçage les plus compactes du marché. En y ajoutant un changeur d'outils rotatif intégré avec 16 positions pour la FORM 20 et 26 positions pour la FORM 30, vous êtes certain de posséder un système complet et polyvalent permettant d'accroître votre capacité de production. Pouvant accueillir des pièces de 940 x 540 mm, ces machines n'occupent que très peu de place, vous offrant ainsi davantage d'espace productif au sol et vous permettant, par conséquent, de réduire vos frais fixes. En outre, la structure mécanique rigide des machines garantit la stabilité et la fiabilité des opérations, grâce au bâti en fonte et au cadre en C court qui assurent la rigidité statique et dynamique. Les règles linéaires en verre de la table croisée garantissent la précision du positionnement.

Faciles à installer et équipées d'un générateur haute puissance, de la nouvelle interface homme-machine (HMI) intuitive AC FORM de GF AgieCharmilles et d'une technologie intégrée pour éliminer l'usure de l'électrode, la FORM 20 et la FORM 30 offrent polyvalence, fiabilité et simplicité d'utilisation. Outre leurs excellentes performances, les caractéristiques de ces machines en font le choix idéal pour la fabrication générale de moules et de matrices et pour les industries spécifiques telles que l'aérospatiale et l'aéronautique, l'automobile et les technologies de l'information et de la communication.

La nouvelle interface HMI AC FORM accroît la productivité

form-30Les machines FORM 20 et FORM 30 de GF AgieCharmilles sont équipées de nombreuses fonctionnalités offrant polyvalence, fiabilité et facilité d'utilisation : installation rapide, module smart pour améliorer l'efficacité de l'usinage et réduire les périodes non productives, une nouvelle interface HMI intuitive, une technologie intégrée pour supprimer l'usure de l'électrode.

Comme toutes les machines de la gamme FORM de GF AgieCharmilles, la FORM 20 et la FORM 30 sont équipées de l'interface ergonomique AC FORM HMI, offrant un meilleur niveau de logique, de rapidité et de sécurité. Développée sur la base d'une étude réalisée auprès de nombreux clients pour rationaliser le processus de fabrication des moules, l'interface AC FORM HMI est organisée selon un seul menu où toutes les icônes sont agencées selon un ordre d'utilisation logique et chronologique, et permet d'accéder à une aide contextuelle en un simple clic.

Préparation du travail en un clin d'œil

FORM_20_side_closed

Les cycles de mesure principaux — depuis la simple mesure de la position Z jusqu'aux mesures plus complexes nécessitant la rotation de la sonde autour de la pièce avec l'axe C — sont intégrés à la commande numérique de la FORM 20 et de la FORM 30. Autrement dit, la position de la pièce est prédéfinie de manière à ce que l'utilisateur ne doive plus procéder aux réglages de celle-ci. Le temps qui précède l'érosion est minimisé et la pièce peut être placée dans la zone de travail sans perdre du temps à l'aligner manuellement. Il s'agit là d'un progrès considérable, rendu possible grâce à la reconception récente de la FORM 20 et de la FORM 30.

De plus, la FORM 20 et la FORM 30 sont équipées d'un système intelligent intégré, qui permet même aux opérateurs les moins expérimentés d'obtenir facilement des résultats d'experts avec une formation minimale. La suppression du besoin d'une formation rigoureuse signifie que les opérateurs non expérimentés peuvent utiliser la FORM 20 et la FORM 30, tandis que les opérateurs expérimentés peuvent se consacrer à des tâches plus exigeantes.

Générateur et intelligence pour des résultats optimaux

L'Intelligent Power Generator (IPG) haut de gamme exclusif de GF AgieCharmilles — l'un des générateurs les plus puissants du monde pour l'EDM par enfonçage — est au cœur de la  FORM 20 et de la FORM 30. Le module intelligent TECFORM intégré permet de renforcer la qualité et de diminuer les coûts, et garantit que le processus EDM est continuellement optimisé à chaque impulsion afin de réduire considérablement l'usure de l'électrode et d'obtenir une finition optimale. Le module TECFORM intégré permet à la FORM 20 et à la FORM 30 de garantir les meilleures performances et de produire les résultats souhaités, rapidement et en toute sécurité. La technologie spécifique au segment évite à l'utilisateur de devoir régler les paramètres du générateur. Le contrôle du processus d'étincelage ne prend qu'une fraction de seconde et produit une finition de surface extrêmement homogène. Combinées, ces fonctionnalités offrent davantage de fiabilité, améliorent l'efficacité de l'usinage et réduisent considérablement les périodes non productives.

Toutes les FORM 20 et FORM 30 sont équipées de la technologie révolutionnaire iQ (innovation + qualité) de GF AgieCharmilles. Résultat, dès le premier travail exécuté, vous bénéficiez de tous les avantages d'une faible usure de l'électrode, grâce à une efficacité absolue de l'impulsion et à une diminution du nombre d'impulsions requises pour une érosion optimale. Le système iQ intelligent garantit une érosion par étincelage sans usure, une haute précision, une performance extrêmement efficace, un souci inégalé des détails et un meilleur contrôle des coûts liés à l'outil (l'électrode).

Services à la clientèle

Comme tous les produits de GF AgieCharmilles, la FORM 20 / 30 bénéficie d'un service client adapté à vos besoins spécifiques. Le service client de GF AgieCharmilles offre le package de services le plus complet du secteur : services préventifs de base et avancés, formation, assistance téléphonique dédiée, pièces d'usure originales et consommables certifiés, ainsi qu'un Club privilège avec avantages spéciaux accessible uniquement aux clients de GF AgieCharmilles.

Pour de plus amples informations :

Paul Thickett
Head of Design & Brand Communications
Rue du Pré-de-la-fontaine 8
1217 Meyrin

paul dot thickett #at# georgfischer dot com