Les services préventifs avancés de GF AgieCharmilles augmentent la capacité de vos machines pour plus de succès

25 sept. 2013 09:09

Cinq nouveaux services préventifs avancés viennent compléter les Customer Services de GF AgieCharmilles, afin de permettre aux clients de prolonger la durée de vie de leurs machines de fraisage, d’EDM et laser, dans des conditions de fonctionnement optimales.

Aider les clients à maintenir la qualité et la rentabilité optimales de leur production figure parmi les compétences essentielles des Customer Services de GF AgieCharmilles. Les services préventifs avancés du Groupe permettent aux clients d’anticiper les défaillances, de se préparer au besoin accru de fournir une production de la plus haute qualité et de s’adapter aux changements dans leurs ateliers, tels que l’installation de la climatisation
ou les collisions.

1. Services pour broches sur site

press-release-emoLes services pour broches sur site garantissent leur précision et leur haute perfor­mance.

La broche constitue un élément essentiel des machines de fraisage. Afin d’assurer la pré­cision des broches et de garantir leur haute performance, il est indispensable de procéder régulièrement à leur maintenance et à l’évaluation de leur efficacité.

Le comportement de la broche est sensible à plusieurs facteurs tels que les collisions ou les vibrations excessives. Le système de contrôle des vibrations de GF AgieCharmilles surveille les vibrations en temps réel. Plus encore, les paramètres opérationnels tels que la tempé­rature du moteur et des roulements, ainsi que les cas de collision tout au long du cycle de vie, sont contrôlés et enregistrés dans un rapport.

Grâce à l’analyse de ce rapport, il est possible de tirer des conclusions sur les causes de certaines défaillances de l’usinage ou celles à l’origine de résultats insatisfaisants en matière de finition des surfaces. Il est en outre possible d’optimiser le processus de la machine et d’obtenir des recommandations pour prolonger la durée de vie de la broche et
de l’outillage.

2. Aide à l’accréditation Nadcap

press-release-emo2Aide à l’accréditation Nadcap : un pack de services destiné à aider les clients durant le proces­sus d’accréditation.

Le Programme national d’accréditation des contractants de l’industrie aérospatiale et de la défense (Nadcap) exige des inspections régulières des machines, la maîtrise des processus et un programme de formation pour les opérateurs certifiés.

GF AgieCharmilles a conçu un pack de services destiné à aider les clients durant le proces­sus d’accréditation. Conformément aux spécifications du Nadcap, une parfaite reproduc­tibilité des résultats d’usinage par EDM requiert une parfaite maîtrise de l’électro-érosion par étincelage (EDM). Les experts de GF AgieCharmilles mesurent et prescrivent la forme d’étincelage indispensable pour garantir la reproductibilité des performances des machines. De plus, GF AgieCharmilles assure une formation spécialement destinée aux utilisateurs et offre des solutions de maintenance.

3. Étalonnage par interférométrie laser

press-release-emo3L’étalonnage par interférométrie laser garantit une précision maximale des axes.

Largement considéré comme étant le meilleur moyen de garantir que les machines d’usinage, d’EDM et laser fonctionnent avec une précision absolue, l’étalonnage par interférométrie laser est réalisé selon les spécifications VDI 3441/ISO 230-2.

L’étalonnage garantit que l’usinage s’effectue avec une précision optimale et permet de res­pecter intégralement les tolérances dans la production des pièces. Dans le cadre de ce service, un technicien de GF AgieCharmilles vérifie le positionnement linéaire des axes de
la machine. Si nécessaire, les écarts sont corrigés en modifiant les tables de correction des axes.

4. Contrôle géométrique

press-release-emo4Le contrôle géométrique permet d’éviter l’usure des composants de la machine.

Afin d’assurer la reproductibilité parfaite des résultats d’usinage, il est nécessaire de déterminer le point de départ avec la plus grande exactitude : planéité, équerrage et paral­lélisme. Le moindre écart peut compromettre l’intégrité du processus d’usinage et entraîner une usure des composants de la machine-outil, par exemple les guides et les roulements à billes. Le contrôle géométrique est effectué dans le respect des spécifications ISO 230-1 par un technicien spécialisé, utilisant des outils étalonnés régulièrement pour mesurer la préci­sion géométrique - un facteur essentiel pour garantir la performance des machines d’usinage, d’EDM et laser de GF AgieCharmilles.

Après avoir procédé au contrôle géométrique, le technicien de service vous fournit un rapport détaillé des résultats des tests, ainsi que des recommandations d’expert pour opti­miser la précision géométrique de votre équipement. Ce service est notamment recom­mandé en cas de collision ou de déplacement des machines, ou pour obtenir un document certifié permettant d’éviter l’usure inattendue des composants et de maintenir les machines en état de fonctionnement optimal.

5. Test de circularité au moyen d’une jauge Ballbar

press-release-emo5Le test de circularité à l’aide d’une jauge Ballbar permet de diagnostiquer rapidement les performances de la machine.

Facile et efficace, ce test permet de diagnostiquer rapidement les performances de la machine. Le test Ballbar a pour objectif de comparer l’efficacité du passage circulaire réalisé par la machine avec le passage circulaire programmé. En théorie, si la machine se comporte parfaitement en termes de performance du positionnement, les deux cercles doivent correspondre exactement. Mais, dans la pratique, de nombreux facteurs tels que la géométrie de la machine, le système de contrôle ou l’usure de certains composants peuvent créer des écarts par rapport au rayon du cercle test. Une simple comparaison des deux cercles permet de valider l’exactitude de la machine. Lorsque des écarts sont détectés, des recommandations sont formulées pour rétablir la précision (ex. contrôle géométrique, étalonnage laser, remplacement de composants.

Le test est recommandé à chaque fois que vous souhaitez vérifier rapidement la perfor­mance du positionnement d’une machine, soit annuellement, soit en cas d’événements particuliers tels que la prévision d’une production spéciale ou après un déplacement de la machine). Après l’essai, des rapports sont publiés. Ceux-ci peuvent être personnalisés et se présentent sous divers formats, conformément aux normes internationales, notamment ISO 230-4 ou ASME B5-54.

Programme complet de Customer Services

Les cinq nouveaux services préventifs avancés font partie intégrante du service Machine Support des Customer Services de GF AgieCharmilles, offrant également un service de pièces de rechange d’origine et d’assistance technique. Les autres Customer Services sont Operations Support, offrant un large éventail de consommables certifiés et de pièces d’usure originales en vue de garantir une performance et une précision optimales de votre équipement, et Business Support, offrant des solutions individuelles pour renforcer votre excellence opérationnelle : études de faisabilité et tests de découpe, formation du client, automatisation, mises à niveau, options, accessoires et assistance application.

Retour

Pour de plus amples informations :

Paul Thickett
Head of Design & Brand Communications
GF Machining Solutions
Rue du Pré-de-la-fontaine 8
1217 Meyrin
Suisse

paul dot thickett #at# georgfischer dot com

À propos de GF Machining Solutions