Les nouvelles machines FORM 2000/3000 VHP de GF AgieCharmilles contrôlent les variations de température et offrent une précision optimale.

18 nov. 2013 08:52

Les nouvelles machines FORM 2000 VHP et FORM 3000 VHP de GF Agie-Charmilles offrent une très haute précision dans l’usinage par enfonçage par électroérosion (EDM) grâce à une parfaite maîtrise des variations de température. Le résultat est un usinage impeccable et précis des applications complexes ne laissant aucune place à l’erreur.

Lors de la conception de la FORM 2000 VHP et de la FORM 3000 VHP, le département Recherche et Développement de GF AgieCharmilles a tenu compte de l’effet des variations de température sur la précision et les a maîtrisées, qu’elles soient liées à l’environnement d’usinage ou à la machine elle-même. Le nouveau système de contrôle thermique des machines garantit une précision inégalée, même dans les ateliers ne bénéficiant pas d’un environnement de travail idéal.

Le système sophistiqué et unique de contrôle thermique compense les variations de tem­pérature au moyen d’un fluide diélectrique à température constante permettant de refroidir les règles en verre X, Y et Z, ainsi que le roulement à bille de l’axe Z. Pendant l’assemblage, le bâti de la machine est isolé thermiquement de l’axe Z à grande vitesse, refroidi au moyen d’un fluide diélectrique.

Que vous usiniez un moule à cavités simples ou multiples pour la production en série de petites pièces, telles que les supports de lentilles de caméra pour smart phone, la FORM 2000 VHP et la FORM 3000 VHP offrent un positionnement d’une précision optimale. Outre la thermostabilisation globale, les machines sont assemblées avec la plus grande précision dans des conditions de fabrication rigoureuses, et testées au moyen d’un interféromètre laser durant la phase finale de la production afin de garantir un positionnement 3D parfait.

Technologies de pointe intégrées

Comme toutes les machines d’EDM par enfonçage de GF AgieCharmilles, la FORM 2000 VHP et la FORM 3000 VHP sont équipées de l’Intelligent Power Generator (IPG), l’un des géné­rateurs les plus puissants au monde pour l’enfonçage par EDM. Le module intelligent TECFORM intégré permet de renforcer la qualité et de diminuer les coûts, et garantit que le processus EDM est continuellement optimisé à chaque impulsion afin de réduire considé­rablement l’usure de l’électrode et d’obtenir une finition optimale.

Le module TECFORM intégré permet à la FORM 2000 VHP et à la FORM 3000 VHP de garantir les meilleures per­formances et de produire les résultats souhaités, rapidement et en toute sécurité. La tech­nologie spécifique au segment évite à l’utilisateur de devoir régler les paramètres du géné­rateur. Le logiciel des machines prend en charge la préparation et la mise en place du travail et offre un large éventail de stratégies d’usinage en vue d’assurer une précision et une perfor­mance optimales. Le contrôle des processus ne prend qu’une fraction de seconde et produit une finition de surface extrêmement homogène. Combinées, ces fonctionnalités offrent davantage de fiabilité, améliorent l’efficacité de l’usinage et réduisent considérablement les périodes non productives.

En outre, la FORM 2000 VHP et la FORM 3000 VHP sont équipées de la nouvelle interface homme-machine (HMI) ergonomique AC FORM de GF AgieCharmilles, offrant un meilleur niveau de logique, de rapidité et de sécurité. Développée sur la base d’une étude réalisée auprès de nombreux clients pour rationaliser le processus de fabrication des moules, l’interface AC FORM HMI est organisée selon un seul menu où toutes les icônes sont agen­cées selon un ordre d’utilisation logique et chronologique, et permet d’accéder à une aide contextuelle en un simple clic.

Les nouvelles machines sont également équipées de la technologie révolutionnaire iQ (innovation + qualité), permettant d’atteindre une impulsion d’une efficacité optimale, d’éviter l’usure et de réaliser des économies sur le matériel coûteux. Qu’il s’agisse de cuivre ou de graphite, la technologie iQ permet de récupérer les débris et de les utiliser pour former une couche protectrice sur l’électrode. Par ailleurs, la technologie iQ permet de réduire de deux tiers le nombre d’électrodes utilisées, tout en diminuant considérablement le temps d’érosion. Il est donc possible de réaliser des économies à la fois sur les électrodes et sur la durée de vie, et donc de faire de plus grands bénéfices.

FORM 2000 (V)HP1. Les nouvelles FORM 2000 VHP et FORM 3000 VHP de GF AgieCharmilles représentent une référence pour l’EDM par enfonçage de très haute précision : elles suppriment les variations de températures pour offrir stabilité et précision.

Pour plus d'informations :

Paul Thickett
Head of Design & Brand Communications
Rue du Pré-de-la-fontaine 8
1217 Meyrin

paul dot thickett #at# georgfischer dot com