Intelligent Tool Measurement

18 mai 2012 10:52

Dans le secteur hautement compétitif de la fabrication de produits d’optique et de moules pour diodes électroluminescentes (LED), Hong Yang Precision Industry Co. Ltd à Taiwan s’appuie sur le système Intelligent Tool Measurement (ITM) de GF AgieCharmilles (qui a été prime) pour obtenir et faire perdurer la précision de l’outil.

Un succès plus grand
Fondée il y a 30 ans, Hong Yang Precision Industry Co. Ltd est une société spécialisée dans la fabrication de moules. Elle possède des usines en Chine et à Taiwan, cette dernière produisant principalement des matrices pour LED et des optiques de précision.

Les technologies d’EDM et de fraisage conçues par GF AgieCharmilles sont des facteurs de importants dans la réussite de la société, selon M. Ching Xu, chef du département des moules et matrices chez Hong Yang. Le système ITM de GF AgieCharmilles permet à Hong Yang de poursuivre ses objectifs en matière d’innovation et de progrès, déclare-t-il.

Le parc de machines GF AgieCharmilles de Hong Yang comprend un centre d’usinage à grande vitesse MIKRON HSM 400 LP Precision spécifiquement conçu pour des applications de haute précision. De plus, la machine est équipée de l’ITM, qui offre la meilleure répétabilité d’usinage possible.

« Nous avons choisi l’ITM de GF AgieCharmilles, car il fait appel à des optiques pour mesurer et il garantit ainsi une mesure plus précise », ajoute M. Xu. « Notre processus implique environ 16 heures de travail par jour et nous utilisons en permanence l’ITM pour mesurer et vérifier nos outils de découpe ».

La société Hong Yang est tellement satisfaite des résultats de l’ITM qu’elle n’emploie aucun autre moyen de mesure pour ses outils.

« Nous ne mesurons pas nos outils sur une machine de mesure avant de les mettre dans le changeur d’outil. Nous mesurons les outils directement au moyen de l’ITM », explique M. Xu. « Les directives pratiques sont utiles, dans la mesure où nous devons parfois revérifier les données de paramétrage par rapport à ces directives ».

Des attentes dépassées
Permettre à ses partenaires de répondre aux attentes de leurs clients voire de les dépasser, a été au cœur du développement de l’ITM, déclare M. Stanley Lee, ingénieur d’application en fraisage chez Agie Charmilles Taiwan Ltd. « Notre système ITM est unique au monde et il constitue un véritable bond en avant dans la mesure des outils. La précision de l’outil a toujours été extrêmement importante pour les fabricants de pièces complexes, compliquées et extrêmement précises. Cependant, la précision de l’équipement de mesure disponible constituait un frein à une précision de haut niveau », explique M. Lee. « Par exemple, les technologies de mesure traditionnelles telles que le laser sont sensibles à la pollution et ceci peut conduire à des résultats de mesure inexacts.
L’ITM garantit la précision grâce à la mesure optique des outils à pleine vitesse de la broche ».

Disponible pour la gamme des centres d’usinage à haute vitesse de GF AgieCharmilles, l’ITM ne mesure pas simplement un seul point, mais il inspecte également optiquement tout le contour de l’outil. Par la suite, l’ITM compare la détection effective du contour avec le contour nominal. En s’appuyant sur cette comparaison, le système est capable de localiser la pollution (copeaux et résidus de lubrifiant) et de nettoyer l’outil numériquement avant de procéder à la mesure. Le centre d’usinage MIKRON HSM 400 LP Precision équipé de l’ITM fournit une mesure incomparablement précise de la géométrie de l’outil et offre typiquement une référence Z absolue et un rayon d’outil en dessous de la plage de +/- 1 micron dans le processus.

« Depuis son lancement, le module intelligent ITM a offert, à bon nombre de nos clients, de nouveaux niveaux de précision », conclut M. Lee, en ajoutant que l’ITM a remporté le premier prix de l'innovation au salon Prodex en 2010.

Mesure de l’excellence
Pour les 1 200 employés de Hong Yang Precision Industry Co. Ltd, l’excellence réside dans les moindres détails et le système ITM de GF AgieCharmilles continue à répondre aux demandes les plus pointues des clients.

« Dans la production de matrices pour LED, une piètre mesure de la surface de l'outil implique l’incapacité à utiliser la matrice dans la mesure où elle ne s’adapte pas », explique M. Xu. « Nous avons constaté que les matrices produites avec la technologie de GF AgieCharmilles répondaient à la plus grande précision et à la qualité la plus élevée ».

Sur un marché de plus en plus soumis à la concurrence, une grande précision et une qualité hors norme ne sont pas négociables, ajoute-t-il.

« Suisse et GF AgieCharmilles riment pour nous, avec grande précision et haute qualité. GF AgieCharmilles répond toujours présent en offrant des services et un support d’application permanents », conlut M. Xu.

Retour

Further information:

Paul Thickett
Head of Design & Brand Communications
GF Machining Solutions
Rue du Pré-de-la-fontaine 8
1217 Meyrin
Suisse

paul dot thickett #at# georgfischer dot com

À propos de GF Machining Solutions