Le LASER 4000 5Ax fait progresser l’héritage de GF AgieCharmilles

2 juil. 2012 21:00

Soixante ans après l’inauguration des premiers laboratoires de recherche et développement (R & D) dédiés à l’usinage par étincelage (technologie EDM) par GF AgieCharmilles à Genève, l’héritage d’innovation de la société se poursuit, avec la présentation mondiale de la plus grande machine-outil de texturation par faisceau laser du marché. La LASER 4000 5Ax, conçue et fabriquée à Genève, répond directement aux besoins des studios de design de l’industrie automobile et des concepteurs d’habitacles.

La position prédominante de GF AgieCharmilles sur le marché des machines-outils date de 1952. C’est en 1952 qu’un scientifique russe, en relation avec les inventeurs de l’usinage par étincelage (Electric Discharge Machining), a convaincu la direction genevoise des Ateliers des Charmilles de développer des machines-outils faisant appel à ce nouveau procédé EDM. Depuis 60 ans, GF AgieCharmilles a élargi sa gamme, qui comprend aujourd’hui des fraiseuses EDM, des enfonceuses à électroérosion, des machines de découpe à électroérosion par fil, des perceuses par étincelage, de l’automatisation, ainsi qu’un service clientèle.

La texturation par faisceau laser représente la dernière technologie en date ajoutée au catalogue par GF AgieCharmilles pour étoffer sa gamme de produits, de solutions et de services orientés client. La dernière innovation du groupe (la LASER 4000 5Ax) sera sur le devant de la scène durant l’opération spéciale de lancement, du 2 au 6 juillet et du 9 au 10 juillet 2012, à partir de 9 heures, au laboratoire R & D de GF AgieCharmilles à Genève. Cet évènement rassemblera des représentants de l’industrie automobile venus d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud ainsi que d’Asie, pendant 7 jours de séances plénières, avec de nombreuses démonstrations ainsi que des modules “Meet the Expert”.

La LASER 4000 5Ax présente une conception mécanique complètement revisitée, où la pièce à usiner demeure en position stationnaire au sol, afin de permettre une texturation parfaite des moules grand format pesant jusqu’à 18 tonnes. Les studios de design automobile ainsi que les concepteurs d’habitacles pourront aisément apposer leurs textures uniques et caractér-istiques de leur marque sur des moules de grande taille, donc sur de nombreuses pièces et composants, tels que les pare-chocs, les tableaux de bord, les panneaux de portes, les consoles centrales, les capots d’airbag ou les optiques avants.

L’innovation orientée marché
La solide expertise opérationnelle de GF AgieCharmilles’ ainsi que sa profonde connaissance des processus de fabrication sont autant d’atouts qui profitent directement aux clients du groupe intéressés par le laser, affirme Jean-José Paccaud, directeur de GF AgieCharmilles New Technologies. L’équipe chargée de la technologie contrôle la conformité des nouvelles technologies par rapport aux marchés du groupe, tels que la production de matrices, de moules ou de pièces de précision.

« Notre LASER 4000 5Ax illustre parfaitement l’appui que nous apportons aux fabricants d’équipements d’origine (OEM) de l’industrie automobile, et montre comment nos innovations aident nos clients, depuis les premières étapes de la conception d’un produit jusqu’à la production du moule, » explique M. Paccaud. « Cela prouve que l’innovation permet non seulement de maîtriser des procédés complexes, mais aussi de tirer le meilleur parti de nos technologies existantes pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. »

Selon M. Paccaud, les défis de la technologie laser sont très proches de ceux de la technologie EDM, pour laquelle la société GF AgieCharmilles faisait partie des pionniers, il y a déjà 60 ans, et elle continue d’innover aujourd’hui. Pour lui, l’intégrité de surface, la précision et homo-généité sont des aspects primordiaux, tant pour la technologie EDM que pour le laser. Historiquement, GF AgieCharmilles Laser s’est basé sur sa désormais célèbre plateforme à 5 axes pour développer sa gamme de produits LASER. L’équipe de recherche et développement en nouvelles technologies a adapté le savoir-faire du groupe en matière de 5 axes à la technologie laser, notamment en limitant le couple. Le résultat? La LASER 4000 5Ax : la plus grande et la plus abordable des machines-outils de texturisation par faisceau laser au monde, bénéficiant d’une conception mécanique révolutionnaire, puisque la pièce à usiner est positionnée sur un plateau fixe.

Jean-Paul Nicolet, directeur marketing et support commercial chez GF AgieCharmilles New Technologies, souligne que cette nouvelle machine offre de nouvelles possibilités en matière de design, notamment pour les studios de design automobile et les designers d’habitacles.

« Cette machine répond aux besoins des acteurs mondiaux du marché, qui se doivent de proposer les mêmes standards de qualité dans le monde entier. Elle offre une reproductibilité des processus qui permet justement de garantir de tels standards. » ajoute M. Nicolet.

Un des principaux avantages de la LASER 4000 5Ax réside en sa capacité à gérer la distorsion tridimensionnelle des textures et à maîtriser les directions de texturation en fonction de la forme des pièces, même pour les plus grandes pièces automobiles, précise M. Nicolet. Par exemple, avant la présentation de la LASER 4000 5Ax, souligne-t-il, il n’existait aucune solution de texturation par faisceau laser pour un pare-choc de camion pesant de 16 à 18 tonnes.

« Un pare-choc de camion mesure près de 2,5 mètres de large, et son moule mesure environ 3,5 m. de long pour 1,5 mètres de large. Notre innovation consiste à laisser le moule au sol et à faire pivoter les axes de la LASER 4000 5Ax tout autour du moule, permettant ainsi de texturer parfaitement toute la surface du moule. C’est grâce au fait que les axes 4 et 5 soient fixés à l’extrémité de l’axe Z, » ajoute M. Nicolet. « C’est assez révolutionnaire en matière de texturation au laser. »

Un processus 100% numérique
La technologie laser de GF AgieCharmilles permet de garantir un résultat « à l’identique », puisque ce procédé entièrement numérisé permet aux fabricants de modéliser un concept virtuel, de le prévisualiser sur un écran, et de le reproduire parfaitement sur une pièce.

Pour M. Nicolet, la maîtrise des processus est primordiale en matière de texturation laser, et la LASER 4000 5Ax dispose de stratégies d’usinage préprogrammées pour garantir des performances d’usinage optimales, ainsi qu’un meilleur taux d’enlèvement de matière, et une reproduction précise de la texture souhaitée. Selon lui les stratégies d’usinage programmées dans la machine permettent à GF AgieCharmilles de rendre la technologie de texturation par faisceau laser plus accessible aux utilisateurs, avec un niveau de maîtrise supérieur. Grâce à cela, la LASER 4000 5Ax peut aussi bien être utilisée par des concepteurs ayant une expérience limitée en tant que machiniste, que par des machinistes ayant peu de connaissances en matière de conception.

« Ces stratégies permettent d’obtenir une texturation encore plus aboutie du produit, et facilitent le transfert d’un concept numérique vers un moule, en évitant les approximations et la distorsion, » ajoute Nicolet, en précisant que toutes les machines LASER du groupe sont équipées de logiciels qui gèrent facilement tous types de fichiers 2D ou 3D.

« Notre processus de texturation commence par une image numérique de type bitmap / niveaux de gris créée sur Photoshop ou bien dérivée d’une surface naturelle via l’ingénierie inversée sur un scanner 3D», explique-t-il. « Nos logiciels permettent à l’opérateur de fusionner une pièce virtuelle avec une texture virtuelle afin de prévisualiser le résultat final. Toute sorte d’approximation est exclue. Ce que vous voyez à l’écran correspond exactement à ce que vous obtiendrez sur la pièce. Notre système de cartographie numérique prévoit des chevauchements aléatoires des textures pour garantir une continuité parfaite lors de la texturation du produit fini. De plus, il permet de gérer facilement le phénomène de distorsion. C’est la solution idéale pour satisfaire à la fois les besoins des designers produits et des ingénieurs chargés de la conception du moule.»

Further information

Paul Thickett
Head of Design & Brand Communications
Rue du Pré-de-la-fontaine 8