Grâce à leurs nouvelles fonctionnalités, les MIKRON HPM 600U/800U ouvrent l’horizon des applications possibles

10 sept. 2014 00:00

Les centres de fraisage simultané à 5 axes de dernière génération MIKRON HPM 600U et HPM 800U de GF Machining Solutions offrentune vitesse encore plus grande, une puissante commande de machine, une protection de broche haut de gamme et une technologie de pointe de gestion des copeaux– autant d’atouts qui garantiront votre succès. Les nouvelles machines HPM 600U/800U sont des solutions de fraisage compactes, entièrement automatisées, à 5 axes et à haut rendement, qui feront passer vos opérations d’usinage au niveau supérieur.

Spécialement conçues pour la fabrication de moules et d’outils et pour la production de composants haut de gamme, les machines HPM 600U and HPM 800U peuvent être configurées pour le chargement manuel ou pour l’utilisation avec magasins de palettes entièrement automatiques, permettant la manipulation de volumes d’outils importants. La gamme possède des entraînements puissants sur les axes X, Y et Z et des entraînements directs sur les axes de rotation et de pivotement. L’ensemble de ces caractéristiques permet un usinage extrêmement dynamique et économique, assurant le chargement automatique optimal des pièces à usiner (changeur de palettes), avec des magasins de 30 à 210 outils. De plus, la vue sur l’espace de travail n’est jamais entravée, même sur la version entière-ment automatique.

Malgré le fait qu’elles soient robustes et extrêmement compactes, les machines disposent d’un grand espace de travail. Les courses X-Y maximums de la HPM 800U, par exemple, sont de 800 x 800 mm. L’axe Z de la machine permet un dégagement  de 700 mm entre la table et le nez de broche, permettant ainsi aux pièces de grande taille d’être usinées sur les cinq côtés. Grâce aux dimensions généreuses de l’espace de travail, il est possible d’usiner des pièces cylindriques d’un diamètre atteignant 800 mm. Les dimensions de la table bascu-lante circulaire sont choisies intelligemment et permettent d’usiner des pièces d’une hauteur atteignant 600 mm, avec des outils de 100 mm de long sur tous les côtés.

La commande Siemens ouvre la porte à de nouvelles applications

La commande haut de gamme Siemens SINUMERIK 840D sl (CNC) est maintenant dispo-nible sur la gamme HPM 600U/800U. Cette commande numérique modulaire avec entraîne-ment permetde nouvelles applications pour les moules et les matrices, y compris dans le domaine de la production de moules pour pièces en plastique dans le secteur automobile, de même que pour la fabrication de boîtiers pour les imprimantes, téléviseurs et autres articles électroniques.

Dans le domaine de la production aéronautique, la SINUMERIK 840D sl vous permet d’effectuer avec une grande facilité des opérations de fraisage simultanées sur cinq axes, sur des pièces telles que turbines etblisks, pour les secteurs aéronautique et énergétique.

La caractéristique principale de la SINUMERIK 840D sl est la continuité, du programme de CAO jusqu’à la pièce à usiner terminée. La commande du mouvement intelligente permet une production précise et rapide, même pour des pièces extrêmement complexes. Les modifications sont simplifiées grâce à la séparation de la géométrie et de la technologie, avec la fonction Remote Tool Center Point (RTCP) et le correcteur d’outil 3D.

Les atouts de la nouvelle broche à moteur

Ayant déjà fait ses preuves sur les machines MIKRON précédentes, avec la commande Siemens SINUMERIK 840D sl, la broche à moteur 20 000 min-1 HPC 190 de Step-Tec fait partie de l’équipement standard des machines HPM 600U/800U, avec la commande numérique Heidenhain iTNC 530.

La nouvelle broche à moteur 20 000 t/m présente une multitude d’avantages percutants. Les clients peuvent bénéficier d’uneusure d’outil plus faible en raison de la plus grande stabilité, grâce à la force de serrage du porte-outil, qui est de 30 % plus élevée, et de l’augmentation de 10 % du diamètre de l’ensemble arbre-palier. De plus, en comparaison de son prédé-cesseur, la nouvelle broche à moteur consomme 30 % moins d’air comprimé et génère 20 % moins de chaleur. Par rapport à l’arbre d’une broche Inline, l’arbre rotatif d’une broche à moteur est beaucoup plus court, générant ainsi moins de vibrations à la vitesse maximum et atteignant une précision de voilure de 40 % plus élevée, garantissant une durée de vie plus longue et une surface de pièce à usiner de meilleure qualité. La nouvelle broche à moteur arbore un couple plus élevé de 40 %, huit buses de refroidissement positionnées autour de l’outil avec un espacement de 180 degrés, et deux LED intégrées à l’avant du chariot, pour un meilleur éclairage de la zone de travail.

La broche à moteur Step-Tec 28 000 min-1 HSK-163 est disponible pour les HPM 600U/ 800U avec technologie de refroidissement d’arbre brevetée CoolCore. Le refroidissement par eau CoolCore garantit la stabilité de la température et de la dilatation de l’arbre de rotor. Diminuer les influences thermiques vous permet d’obtenir un usinage d’une précision élevée.

Protection de machine et de broche MSP

La protection MSP de GF Machining Solutions protège la machine et la broche, pendant le processus de mise en service. C’est essentiellement au cours de la première utilisation d’un nouveau programme de commande numérique que se produisent les accidents. En mode Sécurité, le chargement a lieu à une vitesse réduite, permettant les opérations de coupe courantes et garantissant la protection de la broche et de la machine contre les dommages dûs à des accidents.

Lorsque les conditions réclament des vitesses de chargement plus élevées, la production est effectuée en mode Standard et les axes de la machine sont à même de se déplacer à pleine vitesse. La protection MSP s’accompagne d’une garantie de trois ans contre les accidents sur la broche ; cette durée peut être rallongée de cinq ans, ce qui signifie une garantie totale de huit ans.

Une gestion des copeaux de pointe

Le fraisage haute performance génère de grandes quantités de copeaux, qui doivent être transportés hors de l’espace de travail ; pour cette raison, GF Machining Solutions dével-oppe constamment des innovations en vue d’améliorer la gestion des copeaux. Les machines de fraisage HPM 800U/600U disposent du système de gestion des copeaux GF Machining Solutions le plus récent, vous permettant de choisir la solution convenant le mieux à vos besoins, en fonction de votre matériau et de la forme des copeaux.

Les options du système de gestion des copeaux comprennent : des convoyeurs de copeaux de raclage et à palettes relevables, une station de refoulement, un chariot à copeaux, un système de filtre à panier de 450 litres, un système de filtre à bande de 950 litres, des systèmes de filtre à courroie sans fin de 950 et 1 850 litres, un refroidissement par la broche (TSC) de 15-40 bars et de 18-80 bars, un système de lavage, un récupérateur d’huile et un contrôle thermique du refroidissement.

Vers un système équilibré et hautement personnalisé

Votre réussite dépend de votre performance et de votre flexibilité : les fonctionnalités des machines HPM 600U/800U sont synonymes d’un système équilibré et hautement person-nalisé pour une rentabilité plus élevée. Grâce à elles, vous disposez de tous les atouts vous permettant de maîtriser vos coûts d’usinage et d’améliorer la qualité de votre production. Vous pourrez atteindre une polyvalence encore plus grande en vous appuyant sur les différentes tailles de magasins d’outils et en choisissant une manutention de palettes pour deux, sept, neuf ou douze palettes (sur la version entièrement automatisée).

Les machines HPM 600U et HPM 800U sont également disponibles dans les versions High Dynamics (HD), avec des accélérations d’axe d’1,7 g et des vitesses atteignant 60 m/min.

MIKRON HPM 600ULes machines de fraisage haute performance de dernière génération HPM 600U/800U de GF Machining Solutions présentent un vaste éventail de nouvelles fonctions et d’options, destinées à améliorer la vitesse et la souplesse de votre production, tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’applications.
media-steptec
MIKRON HPM 800U
Retour

Informations supplémentaires :

Elke P. Magnin
Media Relations & Communication Manager
GF Machining Solutions
Ipsachstrasse 16
2560 Nidau
Suisse

elke dot magnin #at# georgfischer dot com

À propos de GF Machining Solutions