La nouvelle solution LASER 400 de GF Machining Solutions : une parfaite texturation esthétique et fonctionnelle des pièces de précision

5 juin 2015 09:00

Unique sur le marché, spécialement conçue pour une texturation au laser esthétique et fonctionnelle des pièces de précision, combinant l'utilisation d'un laser femtoseconde avec une texturation à cinq axes, la nouvelle machine AgieCharmilles LASER 400 de GF Machining Solutions représente l'avenir de la texturation. La machine compacte offre une performance de haute précision et des résultats reproductibles dans une seule et même solution pour texturer des pièces destinées aux montres et aux bijoux, des petits inserts, des outils de coupe et des pièces micro-usinées.

Qualité et haute performance reproductible à l’infini sont les caractéristiques de la LASER 400, disponible en version trois axes et cinq axes. La machine est une solution spécialement conçue pour la production des petites pièces. La production de pièces, de moules et de matrices de forme complexe en petites séries devient simple comme bonjour grâce à un processus entière­ment numérisé. Tous les logiciels nécessaires sont inclus, une texturation sans contrainte devient donc une simple question de « plug-and-play ». Le processus de texturation entière­ment numérisé facilite la texturation et la gravure des pièces, des moules et des matrices, de la conception à la production de pièces finies, exemptes de tout défaut. Le processus numérique ne laisse rien au hasard de la texturation, de la gravure, de l'étiquetage et du marquage des pièces 3D complexes, réduisant ainsi les délais de livraison et augmentant la rentabilité.

Concept modulaire

Le concept modulaire de la LASER 400 comprend une tête laser intégrale brevetée qui peut combiner deux sources laser pour la texturation et/ou la gravure de la même surface avec un seul réglage. Cette tête laser unique offre plus de flexibilité, permettant de basculer automat-tiquement entre les deux sources laser installées dans la même tête. Cela signifie que les utili­sateurs peuvent réduire leur temps de fonctionnement en combinant deux opérations de textu­ration dans la même machine.

Aucun traitement ultérieur nécessaire

La LASER 400 peut combiner l'utilisation d'un laser femtoseconde avec une texturation à cinq axes : c’est la première machine de texturation laser qui offre cette combinaison exceptionnelle en production. De plus, grâce à l'utilisation du laser femtoseconde, les matériaux texturés ne sont pas soumis à une étape de fusion, l'opération de texturation s'effectue ainsi sans la moindre bavure et tout traitement ultérieur devient inutile. Par conséquent, l'utilisateur profite non seulement d'une haute performance et d'une qualité exceptionnelle, mais réalise également un gain de temps et d'argent.

Avec ou sans laser femtoseconde

Avec ou sans source laser femtoseconde, la LASER 400 texture et grave en toute aisance de nombreux matériaux : acier, aluminium, graphite, cuivre et céramique ; l'ajout de la source laser femtoseconde permet la texturation et la gravure du verre, du saphir et des polymères. Ce que l'utilisateur de la machine voit dans le fichier source de texturation est exactement ce qui est reproduit sur la pièce finale - au cours d'innombrables itérations.

Une empreinte au sol de deux mètres carrés

Grâce à sa compacité, la LASER 400 peut facilement être transportée dans un ascenseur et intégrée dans une chaîne de production existante. L'efficacité et la flexibilité de la texturation sont optimisées par la petite empreinte au sol de la machine, garantissant une productivité plus élevée au mètre carré. Malgré sa conception compacte, la machine présente une vaste zone de travail de 600 x 400 x 250 mm, avec un accès facile et une surveillance des processus au moyen de deux grandes portes coulissantes.

Prêt pour l'avenir

La conception extrêmement flexible de la LASER 400 permet aux clients de démarrer sans difficulté par la version à trois axes et de passer facilement et de façon abordable aux cinq axes à mesure que l'activité se développe. Parce que la LASER 400 est prête à l'automatisation dès sa sortie de d’usine, il est extrêmement simple de prolonger le temps de fonctionnement sans surveillance la nuit et le week-end. Un changeur de palettes System 3R peut facilement être ajouté afin d'accélérer l'efficacité et la flexibilité et s'avère particulièrement utile pour les pièces nécessitant un temps d'usinage plus court.

Plus d'informations :

Paul Thickett
Head of Design & Brand Communications
Rue du Pré-de-la-fontaine 8
1217 Meyrin

paul dot thickett #at# georgfischer dot com