Des solutions performantes: Liechti Engineering AG fête son 150e anniversaire en septembre

3 sept. 2015 08:00

Liechti Engineering AG, une entreprise de GF Machining Solutions basée à Langnau en Suisse, fête son 150e anniversaire en septembre 2015. Simple fabricant d'équipements agricoles en 1865, Liechti Engineering est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux dans la production de systèmes d'usinage de surfaces portantes pour les secteurs de l'aéronautique et de la production d'électricité.

Bearbeitung eines Blisk (blade integraded disc) lr

Au cours de ses 150 années d'existence, la société Liechti Engineering s'est attachée à fournir des solutions performantes avec un seul et même objectif: la fabrication de machines de grande qualité pour améliorer la productivité de ses clients. Cet héritage est marqué par de nombreuses innovations particulièrement porteuses.

Dès 1983, l'entreprise familiale commence à se spécialiser dans les fraiseuses monobroches et multibroches pour la découpe haute vitesse de surfaces courbes complexes, telles que
les aubes de turbine et les roues de compresseur. En 1987, Liechti Engineering présente Turbosoft plus, son système de programmation FAO (fabrication assistée par ordinateur), toujours en usage aujourd'hui, pour la fabrication de surfaces portantes sur cinq axes. Courant 1994, l'entreprise lance son Turbomill, le premier centre de tournage-fraisage sur cinq axes pour les composants de turbine de taille moyenne.

Elle enregistre un autre grand succès en 1997, avec le lancement de la station Turboblisk, reposant sur un concept exclusif de machine d'usinage hautement dynamique sur cinq et six axes. Pour faire face à l'évolution du marché, Liechti Engineering présente durant l’année 2002 son centre d'usinage g-Mill, qui élargit considérablement l'éventail d'applications et améliore encore la productivité des clients. 2008 connaît le lancement du premier Turbomill G, grâce auquel le fabricant démontre une fois de plus son sens aigu de l'innovation.

L'année 2014 est marquée par deux événements majeurs: la fusion avec GF Machining Solutions et un contrat de 30 millions de dollars, le plus important de l'histoire de Liechti.

Une expertise inégalée

Aujourd'hui, grâce à son expertise inégalée dans le domaine des fraiseuses monobroches
et multibroches pour la découpe haute vitesse de surfaces courbes complexes, Liechti Engineering et ses 120 collaborateurs à travers le monde ont à cœur de mener à bien leur mission: fournir des solutions hautes performances pour l'usinage de surfaces portantes et se positionner comme un partenaire fiable auprès des clients durant les phases d'évaluation, de lancement et de production.

Un exemple frappant illustre la valeur ajoutée apportée par Liechti Engineering: les clients des secteurs de l'aéronautique et de la production d'électricité ont pu bénéficier de gains de productivité de plus de 30% grâce à des temps d'usinage réduits. Ces temps d'usinage sont le résultat d'une technologie spécifique d'usinage des profils et d'un logiciel FAO spécialisé mis au point par Liechti Engineering. Ces performances élevées reposent sur les compéten-ces techniques du fabricant en matière d'usinage ultradynamique sur cinq et six axes dans le titane, l'Inconel, l'aluminure de titane et les aciers fortement alliés.

Les systèmes d'usinage de surfaces portantes de Liechti Engineering constituent un atout majeur pour les professionnels de l'aéronautique et de la production d'électricité désireux
de surpasser leurs concurrents et de bénéficier en permanence d'excellents niveaux de productivité, de qualité, d'intégrité et de précision dans leurs opérations d'usinage. Il n'est donc pas surprenant que Liechti soit aujourd'hui un partenaire privilégié pour des grands noms tels que General Electric, Pratt & Whitney, Safran-Snecma, Siemens, Mitsubishi Hitachi Power Systems et Sulzer.

Retour

Pour plus d'information:

Elke P. Magnin
Media Relations & Communication Manager
GF Machining Solutions
Ipsachstrasse 16
2560 Nidau
Suisse

elke dot magnin #at# georgfischer dot com

À propos de GF Machining Solutions