Le micro-usinage ultra précis avec les machines d'électroérosion à fil haute précision de GF Machining Solutions

21 mars 2016 15:40

Un nouveau degré d'exactitude vient d'être atteint grâce à la précision extrême de pas et de positionnement des machines phares AgieCharmilles CUT 1000 X, CUT 1000 X OilTech, CUT 2000 X, CUT 2000 X OilTech et CUT 3000 X de GF Machining Solutions. Pour accompagner cette précision extrême, les conditions suivantes doivent être réunies: des structures mécaniques adaptées à la haute précision, une excellente stabilité thermique, ainsi que des tests et un étalonnage dédié des machines.

Actuellement, dans de nombreux segments, les fabricants sont soumis à la pression constante de produire avec répétabilité des composants toujours plus complexes, pour des volumes toujours plus grands : à cet égard, le choix de la machine en termes de précision et de fiabilité est particulièrement stratégique. Dans le contexte des flux de production juste à temps, les pièces rejetées peuvent avoir des effets dévastateurs sur les délais, les coûts et l'image du fabricant. Pour accompagner ce niveau d'exigence de fabrication toujours plus extrême, la série AgieCharmilles X de GF Machining Solutions optimise sans cesse l'électroérosion à fil haute précision en éliminant les erreurs de pas et de positionnement.

Le test d'étalonnage spécifique et sans concession de GF Machining Solutions sur le site de production des machines est similaire aux exigences auxquelles les fabricants sont confrontés chaque jour. Les machines CUT 1000 X et CUT 1000 X OilTech offrent une précision de positionnement de ±1,0 μm sur 200 mm pour 140 mm, et une précision de forme (poinçon en M) de ±1,0 μm. Les machines CUT 2000 X, CUT 2000 X OilTech et CUT 3000 X offrent une précision de positionnement de ±1,5 μm sur 340 mm pour 240 mm (460 mm pour 320 mm avec la machine CUT 3000 X), et une précision de forme de ±1,5 μm.

Tolérances pour le positionnement et les contrôles géométriques

Des inspections de la géométrie et de l'érosion par des experts garantissent les résultats attendus par les clients du fabricant. Avant l'installation, les experts de GF Machining Solutions usinent un grand nombre de trous dans une plaque, puis utilisent une machine de mesure de coordonnées (CMM) haute précision afin de mesurer la position du centre de chaque trou. Les résultats de la machine CMM sont ensuite rechargés dans la commande numérique (CNC) de la machine de série X. La correction par la CNC garantit une excellente précision de pas et de positionnement dès la première opération de moulage ou de formage réalisée par le client.

Grâce à ce test et cet étalonnage experts, les fabricants peuvent produire en toute confiance des outils d’enfonçage et des moules multi-cavités pour les systèmes électroniques ou les technologies de l'information et de la communication, ainsi que de minuscules composants médicotechniques ou horlogers.

Plusieurs caractéristiques des machines de la série X garantissent des conditions d'usinage optimales pour les micro-applications ultra exigeantes : des axes haute précision, des boucles de mesure courtes, un double système de mesure sur tous les axes, une séparation constante de la zone EDM des sources de chaleur, et la zone de travail immergée en permanence. De plus, pour que la maîtrise de la qualité et de la précision soient garantis durant le montage d'une machine de la série X, GF Machining Solutions procède à une mesure rigoureuse de tous les composants mécaniques assemblés en appliquant des standards de réglage du procédé élevés.

Productivité incomparable

Les machines de la série X offrent aux fabricants une gamme étendue de fonctionnalités dans le but d'améliorer la productivité et la qualité :

• Le système de bobine à deux fils exclusive AWC (Automatic Wire Changer) permet d'utiliser un fil de plus grand diamètre ou haut de gamme lors de la découpe principale, puis de passer automatiquement à un fil plus petit pour la finition. Cette fonctionnalité procure une énorme augmentation de la vitesse de découpe. La productivité est améliorée par une introduction du fil rapide et fiable, ainsi qu'une mise au rebut sûr des fils avec le découpeur de fil intégré.
  • Le système de gestion des tâches assure pour sa part une excellente flexibilité, par exemple, lorsqu'il est nécessaire d'insérer une tâche d'usinage urgente.
  • Le dispositif rétractable THREADING EXPERT, qui amène le fil depuis le guide supérieur vers le trou d’enfilage(surface supérieure), permet l'introduction parfaite du fil, même dans les conditions les plus difficiles.
  • Des résultats d'une qualité absolue, grâce à l'Unité de Vision Intégrée (IVU Advance). Avec la caméra à dispositif CCD embarqué, reliée à un rétroéclairage installé sur le bras inférieur de la machine, IVU Advance permet d'effectuer le préréglage, les mesures locales en cours de processus et la numérisation du contour usiné.

Légende de la photo:

Grâce à un test de machine dédié sur le site de production de GF Machining Solutions, les machines AgieCharmilles CUT 1000 X, CUT 1000 X OilTech, CUT 2000 X, CUT 2000 X OilTech et CUT 3000 X fournissent l'extrême précision requise pour atteindre une exactitude ultra précise de pas et de positionnement.

GFMS-CUT-1000-X-front-closed-low-res
GFMS-CUT-3000-X-front-closed-low-res
GFMS-CUT-2000-X-front-closed-low-res

Pour en savoir plus:

Paul Thickett
Head of Design & Brand Communications
Rue du Pré-de-la-fontaine 8
1217 Meyrin

paul dot thickett #at# georgfischer dot com