Un micro-usinage impeccable pour les composants électroniques grâce à la nouvelle solution d’électro-érosion à enfonçage AgieCharmilles FORM S 350 de GF Machining Solutions

13 juil. 2017 12:15

Les fabricants de composants électroniques peuvent maintenant obtenir productivité et qualité des pièces – points obligatoires s'ils veulent répondre à la demande croissante en électronique des consommateurs – grâce à la toute nouvelle solution d'enfonçage par électro-érosion (EDM) de GF Machining Solutions, AgieCharmilles FORM S 350.

Du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) à celui de l'automobile, nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, où l'intelligence artificielle de l'électronique devient plus « smart » et rend la vie plus efficace et confortable. L'évolution de cette intelligence dépend de composants électroniques plus performants et d'un prix acceptable pour le marché. Grâce à la FORM S 350, les fabricants de composants électroniques peuvent maintenant obtenir, aisément et avec un taux de répétabilité sans égal, la précision d'usinage demandée par les clients des TIC et du secteur automobile.

Grâce à un design hors du commun et une technologie de générateur révolutionnaire, ainsi qu’une stabilité renforçant la précision, sans oublier la capacité de thermostabilisation et la qualité d'usinage favorisant la productivité, la FORM S 350 permet aux clients du secteur de la fabrication de composants électroniques de satisfaire avec aisance à toutes les exigences de qualité extrêmes de leurs clients des TIC et du secteur automobile.

Une technologie de générateur révolutionnaire

Une clé de la capacité de la FORM S 350 à conduire les clients sur la voie du succès réside dans son tout dernier générateur de puissance intelligent à la pointe du progrès (l'IPG), spécialement conçu pour les applications de précision et la finition de qualité. L'IPG représente une révolution en matière d'électro-érosion, en surpassant les défis historiques posés par les électrodes en cuivre, y compris l'usure des électrodes qui était induite par des réouvertures électriques multipliées. Le résultat du travail exceptionnel mené par le département Recherche et Innovations EDM de GF Machining Solutions est une vitesse améliorée de 40% et une réduction de l'usure des coins de 50%. Pour les fabricants de composants électroniques, cela se traduit par une capacité pratiquement illimitée d'obtenir une très haute précision, une répétabilité, un état de surface et une performance extrêmes, même dans le cadre de mini et micro-applications et ce, quel que soit le matériau conducteur utilisé.

Avec le nouveau circuit de décharge de la machine pour moduler la puissance de l'électro-érosion et la flexibilité d’optimiser l'enlèvement des copeaux, les clients peuvent atteindre des niveaux de qualité et d'efficacité impensables auparavant. Le détail de finition est obtenu grâce à une réduction du jeu d'étincelage à quelques microns seulement. Parallèlement, grâce aux technologies incorporées à la FORM S 350, les processus de micro-usinage des clients sont optimisés pour consommer le moins d'électrodes possible. La consommation réduite des électrodes se répercute positivement sur la rentabilité des clients de nombreuses façons, y compris en réduisant les temps d’usinage et d'inactivité. En plus de garantir le même haut niveau de précision dans le temps, les électrodes pluridimensionnelles durent plus longtemps, tout en préservant au maximum la précision des détails.

Conçue pour maîtriser la précision

Étudiée pour assurer un très haut niveau de répétabilité de la précision, cette solution est la base de travail idéale pour les fabricants de composants électroniques nécessitant un usinage stable. Grâce à sa conception avec un axe C plus court et un châssis en fonte surdimensionné, une stabilité mécanique et une précision extrêmes sont assurées pendant toute la durée de vie de la machine. Ce qui signifie, par extension, que la précision voulue par les clients en matière de poids des pièces ou de volume diélectrique est respectée. La précision est également procurée par la construction robuste de la FORM S 350, qui est capable d'absorber toutes les forces de l'usinage, de sorte à conserver l'espace précis entre la pièce et l'électrode tel qu'exigé par le processus.

La répétabilité parfaite est un facteur important dans la réduction du temps d'improductivité et les utilisateurs de la FORM S 350 bénéficient d'une précision de positionnement incomparable que seules les lignes optiques linéaires sont en mesure de garantir. Fini le risque d'erreurs classiques de type jeu, problèmes de dilatation et usure. De plus, le système de positionnement à double boucle de GF Machining Solutions, soit un système de mesure à boucle fermée offrant une précision infaillible, élimine le besoin d'entretien et de réglages périodiques, quelle que soit la course effectuée. Un assemblage du meilleur de ce qui se fait en Suisse assure que cette solution offre l'uniformité de production que les clients demandent.

Commencer à travailler à partir de conditions d'usinage stables

Les différences de température des ateliers n'auront jamais d'effet sur la précision d'usinage des pièces des clients et ce, grâce au système de double thermostabilisation de cette solution. Cette innovation se révèle particulièrement importante lorsqu'un fabricant est amené à travailler avec des dimensions de l'ordre du micron. L'air pulsé circule à travers la cabine et est refroidi en temps réel en fonction de la température diélectrique et est mesuré par une double sonde différentielle. L'ensemble de la structure des axes X, Y et Z est thermostabilisé de la même façon. Avec la thermostabilisation continue de la température diélectrique de cette solution, les utilisateurs n'ont pas besoin d'atteindre que la température soit stabilisée lors de la phase de préparation, puisqu'ils obtiennent un positionnement impeccable et une précision géométrique dès le lancement du processus d'usinage.

Un seul et unique prestataire de solutions

En tant que seul et unique prestataire de  solutions, GF Machining Solutions est le seul partenaire disposant de l'expertise pour optimiser les processus complets des fabricants de composants électroniques, à travers des solutions adaptées à leurs besoins d'usinage avec électrodes. Un exemple est la Mikron MILL S pour l'usinage de haute précision des électrodes en cuivre et graphite, en préparation du processus EDM. Cette solution convient parfaitement à la chaîne de processus de fabrication des clients : elle leur offre rapidité et qualité à un niveau maximum, traite aussi bien les électrodes en cuivre qu'en graphite (sec ou humide) dans une seule et même machine, offre une flexibilité imbattable dans des applications à trois et cinq axes et assure une productivité au m² sans égal grâce à l'automatisation.

Un autre exemple de l'expertise de GF Machining Solutions est le très haut niveau d'autonomie garanti par l'utilisation de ses solutions d’automatisation System 3R. L'automatisation permet de ne pas interrompre la production, quelle que soit l'heure de la journée ou le jour de la semaine, ainsi les clients réduisent au minimum l'inactivité, obtenant une plus grande productivité et un retour sur investissement plus rapide.

Comme n'importe quelle autre solution de GF Machining Solutions, la FORM S 350 est accompagnée d'une gamme complète de services à la clientèle pour l'aider à exploiter au maximum le potentiel des machines.

ac-form-s-350Grâce à un design hors du commun et une technologie de générateur révolutionnaire, ainsi qu’une stabilité renforçant la précision, sans oublier la capacité de thermostabilisation et la qualité d'usinage favorisant la productivité, la machine AgieCharmilles FORM S 350 permet aux clients du secteur de la fabrication de composants électroniques de satisfaire avec aisance à toutes les exigences de qualité extrêmes de leurs clients des TIC et du secteur automobile

Pour en savoir plus: