GF Machining Solutions accelerates its digital transformation with rConnect software solution helping manufacturers maximize machine uptime

19 sept. 2018 10:13

Alors que l'Internet industriel des objets (IIoT) ouvre l’ère de l'usinage intelligent, GF Machining Solutions accélère sa transformation numérique et élargit son offre numérique, comme en témoigne son logiciel rConnect. La plate-forme logicielle, qui permet aux fabricants d’assurer un temps de fonctionnement maximal de leurs machines, sera à l'honneur sur le stand de 500 mètres carrés de GF Machining Solutions (hall 7, stand 7C31) à l'AMB 2018, du 18 au 22 septembre au parc des expositions de Stuttgart.

Communément décrite comme Industrie 4.0, une révolution est en cours qui va transformer les ateliers de fabrication partout dans le monde : les machines intelligentes seront connectées entre elles et feront bientôt des usines intelligentes une réalité.

Cependant, le chemin vers l'usine du futur ne se fera pas d'un seul bond. Au contraire, il faudra de nombreuses étapes. La connectivité est un aspect important : elle permet aux machines de communiquer entre elles pour fournir des données sans fil et d'être accessibles depuis des centres de services distants. Avec sa plate-forme de service numérique rConnect, GF Machining Solutions fournit déjà une solution prête pour l'Industrie 4.0.

Des services numériques pour une plus grande productivité

Disponible pour toutes les technologies de GF Machining Solutions, rConnect comprend différents services permettant aux fabricants d'augmenter leur productivité. Il y a d'abord le Customer Cockpit, l'interface utilisateur et le portail d'accès au monde des services numériques de GF Machining Solutions. Il relie les clients à leurs installations de production via un ordinateur (PC) ou un appareil mobile depuis n'importe où et à n'importe quel moment. Le module Live Remote Assistance (LRA) de rConnect fournit un accès direct aux experts de GF Machining Solutions ; il facilite l'assistance en face à face en utilisant l'audio, la vidéo, le chat et bien d'autres fonctionnalités.

En outre, l'application rConnect Messenger fournit les données de la machine aux appareils mobiles des utilisateurs. Avec Messenger, les fabricants ont un aperçu de l'efficacité de leurs ateliers en surveillant en permanence leurs machines GF Machining Solutions. Messenger envoie des notifications sur l'état de la machine, des messages et des travaux aux appareils mobiles des utilisateurs pour les tenir constamment informés de leur production. Les utilisateurs peuvent superviser leurs ateliers depuis n'importe quel lieu et surveiller les progrès de leurs machines à partir de leurs appareils mobiles. Combiné avec LRA, Messenger est une application indispensable pour les activités commerciales quotidiennes, en gardant les utilisateurs en permanence connectés à leurs ateliers.

La certification par l'organisation indépendante TÜViT garantit un niveau optimal de sécurité pour le serveur sur lequel les données de GF Machining Solutions sont hébergées et stockées. Une connexion point-à-point cryptée garantit la sécurité des données sensibles des utilisateurs.

La tranquillité d'esprit grâce à Messenger

Les avantages pour le client sont évidents. Grâce à rConnect Messenger, les machines des clients peuvent fonctionner sans surveillance le soir et le week-end dans une plus grande tranquillité d'esprit, car l'état de la machine peut être vérifié à distance.

Envisager l'avenir

Le monde de la numérisation évolue rapidement, de même que les produits numériques de GF Machining Solutions. Par conséquent, rConnect sera bientôt complété par un nouveau module Dashboard qui permettra aux responsables d'atelier d'analyser les performances de la machine.

Avec sa plate-forme rConnect, GF Machining Solutions s'assure que les clients obtiennent un retour évident sur l'investissement de leurs machines et un temps de fonctionnement, une productivité et une fiabilité accrus.

La démonstration soutient l'initiative du secteur VDW

De plus, en tant que membre de l'initiative sectorielle Connectivité pour l'Industrie 4.0 de l'Association allemande des constructeurs de machines-outils (VDW), GF Machining Solutions s'associera à Beckhoff pour démontrer l'architecture unifiée (UA) OPC de la Fondation OPC sur une machine d'électroérosion (EDM) à fil à l'AMB 2018. L'UA OPC est un protocole de communication de machine à machine pour l'automatisation industrielle.

rconnet-ambLa plate-forme de services numériques rConnect de GF Machining Solutions permet aux fabricants d'augmenter leur productivité. L'interface utilisateur Customer Cockpit de rConnect connecte les utilisateurs à leurs sites de production via un PC ou un appareil mobile depuis n'importe où et à tout moment. Son module LRA offre un accès direct et en face à face aux experts de GF Machining Solutions grâce aux fonctionnalités audio, vidéo, chat et autres, et le module rConnect Messenger fournit des données machine précieuses aux appareils mobiles des utilisateurs.

Profile de GF Machining Solutions
GF Machining Solutions est leader mondial sur le marché des machines, de différentes solutions techniques et des services destinés non seulement à la fabrication de moules et d'outils, mais aussi à la fabrication de composants de précision. Son portefeuille s'étend des machines d'étincelage et des fraiseuses à grande vitesse et haute puissance aux solutions d'automatisation, en passant par les systèmes de bridage et de palettisation, les machines de texturisation laser des surfaces en 3 dimensions, les vis de mouvement, les solutions d'outillage et d'automatisation, les services et la fourniture de pièces détachées et de pièces d'usure, les produits consommables ainsi que les solutions de numérisation. Entreprise mondiale, GF Machining Solutions est une division du groupe suisse Georg Fischer, qui dispose d'une organisation propre répartie sur 50 sites disséminés sur l'ensemble du globe. Les 3 255 collaborateurs ont réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 992 millions de CHF. Pour plus d'information, consultez le site www.gfms.com

More information:

Gabriele Urhahn
Leiterin Marketing und Kommunikation
GF Machining Solutions GmbH
Steinbeisstr. 22 - 24
73614 Schorndorf

gabriele dot urhahn #at# georgfischer dot com