Des solutions traçants les contours de l'avenir : La famille de machines EDM à enfonçage FORM de GF Machining Solutions sous les feux de la rampe

16 avr. 2018 13:53

Quels que soient les défis actuels (ou futurs) de l'électroérosion par enfonçage, la nouvelle famille FORM AgieCharmilles redéfinit les normes de ces machines pour mener les clients de GF Machining Solutions vers la réussite. Les solutions AgieCharmilles FORM sont à l’honneur lors des GF Solutions Days, du 17 au 19 avril à Schorndorf, Allemagne.

Les machines AgieCharmilles FORM X, FORM S, FORM P et FORM E surpassent tous leurs fameux prédécesseurs en matière de logiciel et d'innovation technique grâce à l'interface homme-machine (HMI) réputée de l'AC FORM et le savoir-faire incomparable de GF Machining Solutions en électroérosion. Que vous recherchiez une machine autonome pour une mise en œuvre rapide ou un système entièrement automatisé, les nouvelles solutions FORM permettent aux opérateurs de relever tous les défis grâce à leur grande souplesse et leur incroyable précision d'usinage qui éliminent les opérations manuelles coûteuses.

Ces solutions respectueuses de l'environnement embarquent la technologie Econowatt qui permet d'économiser de l'énergie, différentes fonctionnalités de connectivité pour l'Industrie 4.0 qui soutiennent les fabricants dans leur passage au numérique, et le logiciel eTracking pour surveiller les processus d'électroérosion et en établir toute la traçabilité.

Les solutions d'électroérosion par enfonçage AgieCharmilles FORM sont le fruit des investissements continus et considérables de GF Machining Solutions dans cette branche de la recherche. De l'usinage rapide de nervures au micro-usinage, les résultats des machines AgieCharmilles FORM permettent aux utilisateurs d'atteindre des résultats jusque-là impensables avec du graphite et du cuivre. La parfaite répétabilité des usinages de microcavités n'est qu'un exemple des défis techniques que cette série de machines relève avec brio. La technologie iGAP garantit une plus grande rigidité des produits plastiques moulés par injection grâce à des nervures profondes et renforcées. Elle assure un usinage rapide et précis des empreintes de nervures tout en respectant la conicité nécessaire au démoulage et l'homogénéité de la finition de surface de toute l'empreinte.

Les fabricants qui veulent tirer pleinement parti de leur machine AgieCharmilles FORM pourront profiter des fonctionnalités d'eConnectivity et de MTConnect pour connaître l'état de leur machine en tout temps et en tout lieu. L'automatisation est l'un des autres atouts de la série AgieCharmilles FORM ; elle permet aux utilisateurs d'accroître leur productivité : dans un monde qui va de plus en plus vite, pouvoir fabriquer ses produits sans se trouver devant la machine est presque devenu un impératif. Les solutions AgieCharmilles FORM E, P, S et X peuvent être connectées à des robots externes et disposent de solutions intégrées pour le changement de palette et d'électrode.

AgieCharmilles FORM X : une précision extrême et sans compromis

Une précision extrême dans la production de série et une productivité sans pareil : les machines AgieCharmilles FORM X sont des solutions qui redéfinissent les contours de l'avenir. La TECFORM de cette série offre la meilleure répétabilité et la plus grande précision, quelle que soit la taille des pièces. En effet, la table fixe et le robuste banc de la machine garantissent une précision de placement parfaite sur toute la course de l'axe. Le résultat : une précision irréprochable sur toute la surface de travail de la machine.

En outre, la précision de la machine AgieCharmilles FORM X est là pour garantir la production de série de micro-pièces. La production automatisée, de grande qualité, devient possible grâce à la stabilisation thermique dynamique de ces machines.

Les délais laissés aux fabricants sont de plus en plus courts. La machine AgieCharmilles FORM X, grâce à ses fonctionnalités complètes d'automatisation, garantit les temps de fonctionnement les plus élevés. Elle peut recevoir des changeurs d'électrode et de palette robotisés, linéaires ou rotatifs, et embarque des fonctions intelligentes comme Part Express et Job List Management. Les utilisateurs peuvent améliorer la rentabilité de leur production en l'automatisant du fait que la machine AgieCharmilles FORM X peut être équipée de deux machines de chaque côté du robot, orientées vers la tête de ligne.

AgieCharmilles FORM S : un énorme succès dans le domaine des micro-profils

La solution AgieCharmilles FORM S de GF Machining Solutions ouvre de nouvelles possibilités dans le domaine de la miniaturisation. Elle permet d'optimiser la productivité ; elle garantit une précision durable ; et elle est compatible avec les fonctionnalités d'automatisation pour relever dès aujourd'hui les défis de demain.

Grâce au générateur électrique intelligent (ISPG) et à l'évolution des micro-technologies, de nouveaux débouchés sont possibles dans la miniaturisation, sans compromis avec la précision. La dernière génération de générateurs ISPG permet d’utiliser une fente d'étincelage extrêmement petite pour éliminer de minuscules quantités de matériau et atteindre une précision du détail géométrique jusque-là impossible.

Parallèlement, les utilisateurs de l'AgieCharmilles FORM S 350 peuvent atteindre des détails plus fins en utilisant moins d'électrodes. Cette solution permet en effet de charger les électrodes avec un courant d'intensité si faible que leur usure devient négligeable. Ainsi, vous n'avez plus besoin que de quelques électrodes pour former des empreintes — un avantage non négligeable par rapport aux machines concurrentes.

L'usinage de l'AgieCharmilles FORM S est étroitement surveillé tout au long de la production pour garantir une précision élevée et durable. La précision de la machine reste stable tout au long de sa vie utile, de même que ses performances, grâce à l'équipement de stabilisation thermique monté de série sur cette machine.

L'AgieCharmilles FORM S 350 est également prête pour l'automatisation et GF Machining Solutions propose la configuration parfaite dans ce domaine pour répondre à vos besoins, que ce soit avec un simple changeur d'outils linéaire ou un robot plus avancé.

AgieCharmilles FORM P : augmenter le temps de fonctionnement avec efficacité

Choix idéal pour les productions automatisées de pièces sans investissements déraisonnables, l'AgieCharmilles FORM P apporte qualité et productivité aux utilisateurs.

Ses résultats parfaits sont le fruit de son processus d'électroérosion par enfonçage simple et intuitif que GF Machining Solutions offre avec son interface homme-machine. Conçue pour la productivité, la machine FORM P est une référence en matière de disponibilité et en réduction des interventions manuelles grâce aux nombreux choix d'automatisation de cette série : changeurs d'électrode et de palette robotisés, linéaires ou rotatifs, et fonctions intelligentes comme Part Express et Job List Management.

Les fabricants pourront décupler leur productivité avec la gestion du processus d'électroérosion par enfonçage intégrée aux machines FORM P. Le générateur ISPG, associé au système expert TECFORM, optimise la finition de surface et l'homogénéité grâce à des paramètres d'étincelages savamment choisis.

AgieCharmilles FORM E : la meilleure valeur pour l'investissement des utilisateurs

Cette machine polyvalente est un choix des plus rentable pour la production de moules et pièces. Grande accessibilité, gestion diélectrique automatisée, fonctionnalités avancées d'automatisation, améliorations technologiques continues... Il ne lui manque rien, ni même les nombreux services numériques qu'offre la plateforme rConnect du Customer Services de GF Machining Solutions.

La gestion diélectrique automatisée augmente le temps de passage tout en réduisant les interventions humaines. Remplir et vider le bac de travail sont désormais des activités automatiques, et la hauteur diélectrique peut être réglée pendant l'exécution d'un programme.

En outre, l'AgieCharmilles FORM E offre de nombreuses possibilités d'automatisation, notamment avec des changeurs d'outils linéaires ou en incorporant un robot externe (WPT1+) System 3R.

Grâce aux constantes améliorations que GF Machining Solutions apporte à la technologie EDM, les utilisateurs de l'AgieCharmilles FORM E pourront tirer profit de tous les avantages de cette technologie pour relever leurs défis quotidiens.

Avec rConnect, GF Machining Solutions ne cesse de repousser les limites technologiques pour vous offrir les services du futur dès aujourd'hui. En tant que plateforme de services numériques la plus approfondie du secteur, rConnect incarne la vision de l'Industrie 4.0 de la division de GF en faveur des services intelligents et hautement performants. Les machines AgieCharmilles FORM X, S, P et E sont toutes compatibles avec la technologie rConnect.

carousel-die-sinking-form-p-img-2Les solutions AgieCharmilles FORM X, FORM S, FORM P et FORM E permettent aux utilisateurs d'aujourd'hui de relever les défis de demain en matière d'électroérosion par enfonçage. Leur grande polyvalence et leur excellente précision d'usinage permettent de supprimer les interventions manuelles coûteuses.

Pour en savoir plus: