La plate-forme de micro-usinage laser ultrarapide Microlution ML-5 de GF Machining Solutions repousse les limites du micro-usinage au-delà de la technologie CNC traditionnelle

19 avr. 2018 09:01

Les micro-pièces deviennent de plus en plus petites et de plus en plus complexes. Les commandes numériques traditionnelles des équipements d’usinage approchent leurs limites. GF Machining Solutions repousse les limites du micro-usinage au-delà de la technologie CNC traditionnelle pour atteindre l’échelle du micron (et à un coût abordable) grâce à sa plate-forme laser cinq axes Microlution ML-5 ultra-rapide. Les fabricants font eux-mêmes directement l’éxperience de la Microlution ML-5 lors des GF Solutions Days 2018, du 17 au 19 avril, à Schorndorf, Allemagne.

La nouvelle plate-forme laser ML-5 de Microlution est performante, compacte et ultra-rapide ; elle apporte de nombreux avantages : durées de cycle réduites, moindres coûts des outils et plus haut degré de précision. Elle est l’exemple parfait des efforts que fait Microlution pour apporter plus de performances aux fabricants :
Microlution ML-5 est optimisée pour le micro-perçage et la coupe fine sans zone de chauffe, produisant des pièces de précision en quelques secondes.

Une précision, une vitesse et une qualité sans égales

Comme toutes les plates-formes Microlution, la ML-5 allie rapidité, stabilité, maniement précis des pièces et contrôle du mouvement. Elle est capable de produire un usinage d’une précision sans égale, rapidement. La Microlution ML-5 permet de créer de nouvelles formes et de nouveaux produits, qu’il s’agisse d’injecteurs de carburant plus efficaces pour l’automobile, de pièces d’horlogerie complexes nécessitant une précision de l’ordre du micron, d’embouts de cathéters médicaux ou du perçage de trous dans le verre trempé de l’écran d’un appareil mobile sans occasionner de microfissures.

Avec une précision de positionnement de ±1 µm et une répétabilité de ±0,5 µm, la plate-forme offre jusqu’à cinq axes de mobilité et prend en charge de multiples types de laser. base en granite naturel garantissant un excellent niveau de précision, moteurs linéaires très précis, règles de mesure linéaire en verre Heidenhain avec une haute résolution, rails non inoxydables montés sur le granite, source du faisceau laser de haute précision, palpeur de mesure de pièce en ligne wattmètre intégré, et caméra optique à haute vitesse.

Des clients prospères

Réduction des durées de cycle, baisses des coûts d’usinage et plus grand degré de précision : les atouts des solutions de Microlution permettent aux fabricants d’atteindre des résultats plus précis et de meilleure qualité, plus rapidement. L’automobile et la technologie médicale ne sont que deux des secteurs dans lesquels les clients de Microlution atteignent de nouveaux niveaux de succès.

GM Components Holdings (GMCH), une filiale de General Motors, est un exemple de la façon dont Microlution stimule la réussite des clients dans la construction automobile. Dans l’industrie automobile actuelle, les fabricants d’injection directe des carburants (GDi) sont en passe de devenir des leaders de la technologie. L’objectif : Une plus grande précision pour de plus grandes performances de pulvérisation permettant d’augmenter les économies de carburant et de diminuer les émissions. De nouveaux modèles d’injecteurs vont de pair avec de nouveaux degrés de précision, de flexibilité en matière d’usinage, et de répétabilité. GMCH, à New York (États-Unis), fabrique et distribue des composants automobiles en mettant fortement l’accent sur les systèmes de gestion du moteur. L’usine de pièces automobiles de Rochester fait appel aux technologies de pointe en vue d’offrir des systèmes d’injection de carburant de qualité, destinés aux moteurs de classe mondiale. Grâce au système laser ultra rapide Microlution, GMCH fait preuve d’une flexibilité et d’une précision supérieures tout en réduisant les variations de flux et les durées de cycle.

Dans le secteur de la technologie médicale, le fabricant de composants médicaux Johnson Matthey (JM) a trouvé la solution permettant de soutenir ses clients en produisant des appareils médicaux à partir de métaux précieux, avec des pièces de haute précision et une qualité de produit élevée. Grâce à la technologie laser ultra rapide de Microlution, JM est capable de répondre et même dépasser la demande de ses clients à la recherche de trous et de coupes plus petits et sans bavure et d’aider à concevoir des dispositifs plus efficaces et plus sûrs, à l’instar des extrémités du cathéter d’ablation visant à traiter l’arythmie cardiaque de façon plus précise et plus efficace. Les extrémités du cathéter doivent être suffisamment petites pour passer à travers les veines du corps humain, suivre des procédés complexes et répondre à toutes les exigences du gouvernement en matière de sécurité et de qualité. Grâce à la coupe fine et au micro-perçage profond par laser ultra rapide, le matériau peut être retiré sans générer de chaleur. Il devient alors possible d’usiner de minuscules perçages dont la superficie et les bords bien nettes  permettent de concevoir de nouveaux systèmes d’irrigation par cathéter. JM utilise un système d’usinage Microlution automatisé et prêt à l’emploi, permettant une plus grande précision et une plus grande répétabilité, des cycles de production plus courts et une capacité d’usinage plus élevée.

machine-microsolutionLa plate-forme de micro-usinage laser cinq axes ultra-rapide Microlution ML-5 est optimisée pour le micro-perçage et la coupe fine sans zone de chauffe, fournissant des pièces de précision en quelques secondes.

Pour en savoir plus: