Mikron MILL P 500 U et MILL P 800 U de GF Machining Solutions avec une automatisation évolutive font progresser l’agilité et l’autonomie des fabricants

19 avr. 2018 09:39

La précision, la finition de surface et l’autonomie des constructeurs atteignent de nouveaux sommets avec les Mikron MILL P 500 U et MILL P 800 U de GF Machining Solutions et la solution d’automatisation évolutive System 3R TRANSFORMER avec un robot FANUC à six axes ou des magasins à palettes intégrées pour 5 à 12 palettes, comme démontré aux GF Solutions Days, du 17 au 19 avril, à Schorndorf, Allemagne.

Avec leurs capacités d’enlèvement de matière puissantes et dynamiques et leur grande rigidité, les Mikron MILL P 500 U et MILL P 800 U permettent un usinage continu de formes complexes et de matériaux durs tout en réduisant le temps de traitement. Leur excellente stabilité thermique vous assure un degré de précision fiable sur de longues périodes d’usinage. En outre, elles sont très compétitives de par leur technologie d’automatisation intelligente et la fiabilité de leur processus qui garantit un usinage extrêmement précis des pièces destinées, notamment, aux secteurs de l’aérospatial ou à la fabrication automobile (fabrication de moules).

Précision de ±2 μm sur le plan X/Y

Grâce à la conception symétrique et à la stabilité thermique des centres d’usinage Mikron MILL P 500 U et MILL P 800 U, les fabricants de pièces de précision et de moules redécouvriront ce qu’une précision élevée et une fiabilité du processus sans compromis signifient. Même les usinages à grande vitesse et sur de longues périodes n’affectent pas la précision et la fiabilité du processus. Les utilisateurs obtiennent ainsi une précision des dimensions et une fiabilité du processus permanentes.

365 jours par an de flexibilité

Grâce au 1,7 g d’accélération des centres d’usinage Mikron MILL P 500 U et MILL P 800 U, aux 36 kW de la broche Step-Tec HPC190 avec une grande plage de vitesse pouvant atteindre 20 000 tr/min, aux 800 kg de capacité de la table tournante et pivotante et aux diamètres de pièce pouvant atteindre 860 mm, les fabricants bénéficient d’un usinage dynamique et d’une polyvalence extrême pour la production de toutes leurs pièces.

La table tournante et pivotante du Mikron MILL P 500 U se décline en plusieurs versions : les tables à rainure en T et tables de palettes pouvant accepter une charge utile de 200, 400 ou 600 kg. Ses systèmes de mesure d’angle direct incrémentiels sont montés sur les axes de pivotement et circulaires pour garantir l’exactitude du positionnement et une précision reproductible.

Parmi les choix de deux broches pour ces machines, la broche HPC190 de 20 000 tr/min avec l’interface d’outil HSK-A63 de Step-Tec est le premier choix des fabricants. Cette broche est une  plate-forme robuste et fiable qui est capable  une précision qui se répéte. Son fourreau en fibre de carbone supprime les écarts effectifs de précision liés aux points chauds et aux gradients  thermique, et la fibre de carbone agit comme une barrière thermique pour assurer l’expulsion de la chaleur de la broche. De plus, la fibre de carbone du manchon extérieur réduit le poids de la broche de 6 %, ce qui augmente de manière significative la dynamique de l’entraînement linéaire  tout en réduisant l’oscillation dans l’axe vertical. Pour le MILL P 800 U, une broche Step-Tec CoolCore avec 28 000 tr/min est également disponible. Cette broche est dédiée aux travaux de précision haut de gamme et offre une précision de répétabilité.

Pour l’usinage de pièces de précision ainsi que pour la fabrication de moules et de matrices, la broche HVC150 Step-Tec de 36 000 tr/min avec interface d’outil HSK-E50, plus légère mais néanmoins puissante, remplace son prédécesseur. Une partie structurelle intégrale tout aluminium à l’arrière réduit son poids de 17 %, ce qui en fait un excellent choix en termes de rapport poids/puissance. En outre, le principe OptiCool (OCS) éprouvé de Step-Tec offre une excellente stabilité thermique polaire, idéale pour l’usinage de précision, mais offre également la meilleure finition de surface pour les composants de moule et de matrice. Les deux broches disposent de capteurs intégrés pour un contrôle total du processus, comme la surveillance des vibrations ainsi que de nombreux autres paramètres de la broche.

250 % de productivité en plus avec automatisation intégrée

Les fabricants de pièces de précision et de moules peuvent plus que doubler leur productivité grâce aux solutions d’automatisation intégrables illimitées à ajouter au 12 m² des centres d’usinage Mikron MILL P 500 U et MILL P 800 U.

Par exemple, une solution d’automatisation évolutive TRANSFORMER System 3R avec un FANUC à six axes peut être ajoutée au Mikron MILL P 500 U pour améliorer la productivité, la flexibilité et l’autonomie. Les versions fixes et sur rail des solutions d’automatisation System 3R avec robots industriels FANUC sont disponibles. Personnalisables selon vos besoins, ces solutions couvrent toute une variété d’applications et d’exigences : du transfert de charges (70-600 kg) à la portée radiale (jusqu’à 3400 mm) en passant par la manipulation de pièces et les mouvements de transfert complexes.

Le System 3R TRANSFORMER équipé d’un robot FANUC à six axes apporte des avantages directs en matière d’économies de coûts et d’automatisation grâce aux technologies de pointe et aux solutions intelligentes qu’embarquent ses modules standard. En outre, les logiciels de gestion intuitifs WorkShopManager et CellManager de System 3R simplifient l’automatisation.

MSP : la production à plein régime 10 minutes après une erreur

Les utilisateurs du centre d’usinage Mikron MILL P 500 U et MILL P 800 U peuvent réduire les heures d’arrêt à quelques minutes grâce aux modules smart machine de l’industrie 4.0 de GF Machining Solutions comme le MSP (Machine and Spindle Protection). La technologie MSP prévient les pannes de la vis de mouvement et protège la géométrie de la machine tout en optimisant le temps de fonctionnement de la machine pour réduire les coûts liés aux collisions imprévues des broches. La technologie MSP permet d’absorber les collisions latérales et axiales avant de restaurer une précision parfaite : la broche retourne alors à sa position de travail normale, sans besoin de la recalibrer ni d’effectuer d’entretien. Les temps d’arrêt et coûts liés aux collisions sont ainsi pratiquement nuls.

big-banner-homepage-mill-p-enLes centres d’usinage haute performance Mikron MILL P 500 U et Mikron MILL P 800 U de GF Machining Solutions garantissent une précision optimale des pièces, une grande fiabilité des processus, 100% de flexibilité dans la production de pièces, une double efficacité et 100% de disponibilité pour une productivité maximale. Que vous cherchiez à fabriquer un moule ou une pièce de précision, vous pourrez compter sur la précision et l’état de surface irréprochable qu’apporte la famille de centres d’usinage Mikron MILL P U.
Retour

Pour en savoir plus:

Sophie Petersen
Internal Communications and Media Relations Manager
GF Machining Solutions Management SA
Roger-Federer-Allee 7
2504 Biel
Suisse

sophie dot petersen #at# georgfischer dot com

À propos de GF Machining Solutions