Les nouvelles solutions d’électroérosion à fil AgieCharmilles CUT P de GF Machining Solutions offrent possibilités infinies en matière de vitesse, de souplesse et de qualité

18 avr. 2018 18:29

Conçue pour simplifier les applications même les plus complexes, La série AgieCharmilles CUT P de GF Machining Solutions apporte les possibilités infinies d’un nouveau degré d’intelligence au processus d’électroérosion (EDM) à fil. La CUT P est au centre de la scène lors des GF Solutions Days, du 17 au 19 avril à Schorndorf, Allemagne.

La quatrième révolution industrielle, couramment appelée « industrie 4.0 », est une nouvelle ère d’innovation qui transforme la manière de travailler des fabricants. La nouvelle série de machines EDM à fil AgieCharmilles CUT P, plus intelligente, améliore la vitesse, la souplesse et la qualité tout en aidant les fabricants à mieux se positionner sur les segments les plus sensibles, comme ceux des composants électroniques, de l’automobile ou des technologies médicales.

Conçues pour une productivité accrue

De la production d’outils chirurgicaux ne pesant que quelques grammes à l’usinage de moules de six tonnes pour l’industrie automobile, chaque détail de la série AgieCharmilles CUT P a été pensé pour aider les fabricants à développer leurs activités. Le nouveau générateur électrique intelligent (IPG) à la pointe de cette solution permet de concevoir des pièces de précision ainsi qu’une augmentation de la vitesse de découpe de 20 %. Totalement adaptée aux solutions d’outillage et d’automatisation System 3R, la série AgieCharmilles CUT P aide les utilisateurs à optimiser le temps de fonctionnement de leur machine. En outre, plusieurs innovations permettent de réduire les frais d’exploitation : soudage automatique des chutes (ASW), gestion automatique des chutes (ASM), usinage ECO et fonction Econowatt améliorée. Toutes ces avancées se traduisent par une mise sur le marché plus rapide, une production plus intensive et une baisse des coûts.

Adaptées à chaque application

Que votre prochain travaille nécessite un micro-usinage ou un travail d’ampleur, La série AgieCharmilles CUT P aide les fabricants à maîtriser la complexité et à élargir leur activité pour atteindre des performances parfaites dans toutes les situations. La conception mécanique ainsi que la stabilisation thermique et la répétabilité de l’usinage augmentent la précision pour atteindre seulement 2 µm et permet des états de surface allant jusqu’à un Ra de 0,08 µm. Grâce aux systèmes expert des AgieCharmilles CUT P, il est désormais possible d’améliorer la précision de la conicité en moins de 10 secondes d’arc avec des contours précis et des détails fin et une surface homogène. Parallèlement, le système de sécurité anticollision unique limite les entretiens coûteux et garantit une fiabilité et une précision élevées dans le temps. Pour couronner le tout, le système de mesure 3D rétractable offre une configuration plus rapide et une possibilité d’automatisation complète pour assurer le succès des fabricants de pièces complexes. Toutes ces avancées (avec plus de 600 technologies dédiées offertes par le nouvel IPG) permettent aux fabricants de réduire leurs coûts de 20 % environ.

Disponibilité permanente

La quatrième révolution industrielle change la façon dont les fabricants travaillent. La productivité et la disponibilité d’une machine sont des facteurs décisifs pour une entreprise qui souhaite prospérer. C’est pourquoi la nouvelle série AgieCharmilles CUT P mise sur l’intelligence et la connectivité.

Les produits consommables SMART comme les fils, par exemple, sont équipés d’une puce RFID pour limiter le risque d’erreur. Il est plus facile de les remplacer, les pannes sont anticipées, les renouvellements se font au fur et à mesure pour limiter le stock et tout le processus devient traçable. De leur côté, les logiciels WorkShopManager et CellManager de System 3R permettent de gérer et de surveiller les processus comme jamais auparavant. eTracking passe la surveillance et la traçabilité du processus à l’ère numérique et la suite de service modulaires numériques rConnect de GF Machining Solutions permet aux fabricants de rester tout le temps connectés à leurs machines, même en déplacement. De plus, les solutions AgieCharmilles CUT P prolongent la durée de vie des outils, réduisent le nombre de pièces non conformes, améliorent le contrôle de la qualité, réduisent le besoin d’interventions manuelles et permettent un travail 100% automatisé. Le résultat : Les fabricants consacrent plus de temps à l’usinage et bénéficient de possibilités infinies leur permettant de passer à des applications plus complexes et d’étendre leurs horizons commerciaux.

Faire progresser la qualité chez GKN Sinter Metal AG

La qualité est primordiale dans le monde de la construction automobile, axé sur la rapidité et l’absence de défauts, où les composants sont de plus en plus complexes. Cette complexité entraîne la nécessité d’outils de plus en plus précis, qui sont la spécialité même de l’atelier d’outillage de GKN Sinter Metals AG. La nouvelle solution d’électroérosion à fil (WEDM) AgieCharmilles CUT P 550 de GF Machining Solutions aide les outils de GKN Sinter Metals à répondre aux exigences du marché automobile en matière de poinçons et de matrices de la plus haute qualité.

La preuve de la valeur ajoutée de la série AgieCharmilles CUT P réside dans les poinçons et matrices de haute précision produits par l’atelier, déclare Helmuth Ausserhofer, responsable de l’atelier d’outillage.

« Notre principale priorité est la précision car elle est directement liée à la qualité. Les pièces hautes, comme les poinçons inférieurs jusqu’à 400 mm de hauteur en acier ASP 2023, sont un bon exemple des défis d’usinage auxquels nous sommes confrontés. L’AgieCharmilles CUT P 550 représente un pas en avant en termes de qualité, en particulier sur les pièces hautes », explique M. Ausserhofer. « Nos poinçons doivent s’insérer dans la matrice avec un très faible jeu de 3–8 microns. Notre CUT P 550 fournit la précision très fiable dont nous avons besoin pour atteindre la qualité que nos clients attendent, et ce, en permanence ».

Un facteur clé supplémentaire de la précision, et donc de la qualité, chez GKN Sinter Metals est le fil pour électroérosion certifié GF Machining Solutions de 0,25, 0,15 et 0,1 mm de diamètre.

« Nous avons testé différents fils et la qualité fiable du fil GF Machining Solutions est l’une des meilleures. Le fil de 0,25 mm de GF Machining Solutions est notre standard, et les fils de 0,15 et 0,1 mm nous aident à usiner avec précision les plus petits rayons », explique M. Ausserhofer. « La qualité est primordiale dans la fabrication d’outils pour l’automobile, c’est pourquoi nous utilisons les fils de GF Machining Solutions ».

Ensemble, les capacités de renforcement de la précision, la fiabilité du processus et les fils certifiés de la série AgieCharmilles CUT P permettent à GKN Sinter Metals AG de continuer sa longue tradition de production d’outils de qualité supérieure pour la construction automobile.

CUT_P_350Les machines d’électroérosion (EDM) à fil AgieCharmilles CUT P de GF Machining Solutions ouvrent aux fabricants des possibilités infinies. Vitesse, souplesse et qualité accrues sont quelques-uns des avantages de la série AgieCharmilles CUT P qui est dotée de technologies de traitement intelligentes.

Pour en savoir plus: