Précision extrême, qualité sans compromis : les nouvelles machines de la série FORM X de GF Machining Solutions maîtrisent les fluctuations de température, pour une précision maximale

18 avr. 2018 17:57

Les nouvelles machines AgieCharmilles FORM X 400 et AgieCharmilles FORM X 600 de GF Machining Solutions permettent aux clients d'obtenir un extrême succès en maîtrisant les fluctuations de température pour garantir une très grande précision dans l'usinage par électroérosion par enfonçage (EDM). Le résultat est un usinage d'une précision remarquable pour les applications complexes qui ne laissent pas de place à l'erreur. Le GF Solutions Day du 17 au 19 Avril, à Schorndorf (Allemagne), est l'endroit idéal pour découvrir les capacités de précision et de qualité de la série AgieCharmilles FORM X.

Lors de la conception des machines AgieCharmilles FORM X 400 et AgieCharmilles FORM X 600, le département Recherche et Développement de GF Machining Solutions a tenu compte des effets de la fluctuation de température sur la précision et maîtrisé ces variations, qui peuvent être liées à l'environnement d'usinage ou à la machine. Le système de contrôle thermique des nouvelles machines garantit une précision inégalée même dans des conditions d'atelier loin d'être idéales.

Le système de contrôle thermique sophistiqué et unique compense les variations de température en utilisant un diélectrique à température stable pour refroidir les échelles en verre X, Y et Z, ainsi que la vis à billes de l'axe Z. Lors de l'assemblage, le corps de la machine est isolé thermiquement de l'axe Z à grande vitesse, qui est refroidi avec du fluide diélectrique. Les parties mobiles sont entièrement dissociées de la zone de chargement et d'usinage pour ne pas être affectées par les variations de température dans la zone d'étincelage, ni par la plage extrême de poids des pièces pouvant être accueillies par la série AgieCharmilles FORM X.

De plus, la structure de la série AgieCharmilles FORM X a été spécialement conçue avec un châssis en matériau polymère assurant une précision de positionnement constante : la robustesse extrême de la machine signifie que toutes les forces mécaniques sont absorbées de façon à maintenir un espace précis entre la pièce et l'électrode. Les axes X, Y et Z en fonte sphéroïdale, situés dans la partie supérieure de la machine, sont basés sur des calculs très précis afin de réduire leur masse tout en répondant aux exigences de rigidité, de précision et de conditions dynamiques.

Que les utilisateurs usinent un moule à une seule empreinte, plusieurs empreintes ou micro-empreintes pour la production en série de petites pièces, comme les pièces de maintien de lentilles pour composants électroniques, les machines AgieCharmilles FORM X 400 et AgieCharmilles FORM X 600 représentent une précision de positionnement maximale. En plus d'offrir une thermostabilisation globale optimale, les machines elles-mêmes sont assemblées avec la plus grande précision et dans des conditions de fabrication strictes et alignées avec un interféromètre laser pendant les étapes finales de production pour assurer un positionnement 3D parfait.

Les mises à jour de l'ISPG font progresser le micro-usinage

Comme toutes les machines d'enfonçage par étincelage de GF Machining Solutions, cette gamme de solutions comprend le générateur ISPG (Intelligent Speed Power Generator), parmi les générateurs les plus puissants au monde pour l'enfonçage par étincelage. L'atout du générateur de cette machine est qu'il a été mis à jour pour surmonter les défis historiques du processus. Avec le nouveau circuit de décharge de la machine pour la modulation de puissance d'étincelage et la flexibilité pour optimiser l'enlèvement de matière, l'utilisateur peut atteindre un niveau sans précédent de qualité et d'efficacité. Cela signifie, par exemple, que les processus de micro-usinage du client sont optimisés, ce qui réduit le nombre d'électrodes consommées pour atteindre un nouveau niveau dans les coins internes aigus.

Des stratégies d'usinage optimales à portée de main

De plus, les machines AgieCharmilles FORM X 400 et AgieCharmilles FORM X 600 sont dotées de l'interface homme-machine AC FORM de dernière génération et ergonomique pour un niveau avancé de logique, de vitesse et de sécurité. Développé sur la base d'une étude avec de nombreux clients pour rationaliser le processus de moulage, l'interface AC FORM est organisée sur seul un niveau de menu où toutes les icônes sont disposées logiquement et dans l'ordre chronologique d'utilisation, et l'aide contextuelle dynamique est toujours à portée de clic.

Grâce à une intelligence intégrée favorisant la qualité et les économies, TECFORM veille à ce que le processus EDM soit optimisé en permanence à chaque impulsion pour réduire considérablement l'usure des électrodes et permettre d'atteindre les finitions les plus fines. Le module TECFORM intégré permet aux machines AgieCharmilles FORM X 400 et AgieCharmilles FORM X 600 d'atteindre rapidement et en toute sécurité les meilleures performances et de produire les résultats souhaités. La technologie dédiée au secteur élimine le besoin pour l'opérateur d'ajuster les paramètres du générateur.

Le logiciel des machines gère la préparation et la configuration du travail et offre une gamme de stratégies d'usinage pour assurer la plus haute précision et les meilleures performances. Le contrôle du processus ne prend qu'une fraction de seconde et produit une finition de surface extrêmement homogène. En combinaison, ces caractéristiques offrent une plus grande fiabilité, une meilleure efficacité d'usinage et un temps nettement moins improductif.

Augmenter l'autonomie sans intervention manuelle

répondent de manière exemplaire à la demande du marché pour une production automatisée facile à contrôler. Chaque niveau d'automatisation est facilement adapté grâce à la conception modulaire et peu encombrante des machines. Il est donc facile d'ajouter des changeurs d'outils de 20 à 140 électrodes standard.

Les utilisateurs des machines AgieCharmilles FORM X 400 et AgieCharmilles FORM X 600 peuvent encore augmenter leur autonomie en ajoutant le robot compact changeur de palette et d’électrodes WPT1+ de System 3R. Grâce au design symétrique des machines de la série FORM X, le WPT1+ de System 3R peut être ajouté à gauche ou à droite pour améliorer l'autonomie et augmenter la productivité des clients au mètre carré. Disponible dans de nombreux modèles modulaires pour répondre à un large éventail de besoins des utilisateurs, cette solution d'automatisation peut desservir une ou deux machines de la même cellule de production, et elle dispose d'un, deux ou trois magasins pour plus de souplesse d'utilisation. La commande pneumatique des dispositifs de préhension et des mandrins de table est intégrée au WPT1+ de System 3R, qui ne nécessite qu'un encombrement minimal. Toutes ces caractéristiques réunies permettent aux fabricants d'obtenir un excellent retour sur investissement.

Le nouvel Autoscan de la série permet l'identification automatique des électrodes et des pièces pour garantir un processus d'usinage automatisé entièrement sûr et flexible. Avec leurs interfaces de communication clairement définies, les nouvelles machines de la série AgieCharmilles FORM X sont conçues pour une flexibilité maximale ; elles sont prêtes à être reliées à différents supports, comme des dispositifs de manipulation externes ou un ordinateur maître pour mettre en réseau plusieurs machines-outils, et une machine de mesure peut aisément raccordée.

Services clientèle

Le service clientèle, à travers son pilier de soutien opérationnel, propose une gamme complète de consommables incluant des filtres et des électrodes pour améliorer les performances de la machine.

Tous les besoins des applications sont couverts par une gamme complète d'électrodes en cuivre, en cuivre-tungstène et en graphite. Le service à la clientèle offre aujourd'hui cinq qualités de graphite différentes - de 2 à 10 microns de granulométrie - pour soutenir les applications allant de l'ébauche à la finition super fine. De plus, rConnect apporte à l'atelier une fabrication intelligente avec des applications innovantes qui mettent à disposition permanente l'intelligence de la machine pour garantir que l'atelier du client fonctionne à tout moment au maximum de son potentiel. Avec l'assistance directe à distance rConnect, les clients peuvent compter sur les ingénieurs experts de GF Machining Solutions pour répondre rapidement à leurs demandes d'assistance. La solution rConnect connecte les clients aux experts de GF Machining Solutions pour une assistance à distance en temps réel.

agiecharmilles-form-x-400Les nouvelles machines AgieCharmilles FORM X 400 et AgieCharmilles FORM X 600 de GF Machining Solutions représentent une étape importante dans le domaine de l'enfonçage par étincelage de très haute précision en minimisant les fluctuations de température pour favoriser la stabilité et la précision.

Pour en savoir plus :