Mikron MILL S GRAPHITE et HSM GRAPHITE : des solutions dédiées pour la fabrication de moules pour les produits en verre et d'électrodes en graphite sans aucune marque.

29 juin 2018 10:00

Les secteurs des technologies de l'information et des communications (TIC) et de l’automobile, qui ont besoin de moules en graphite pour la fabrication de produits finis en verre et d'électrodes en graphite, ont d’importants défis à relever en termes de finition de surface, de précision, de fiabilité des processus et de productivité. Les machines Mikron MILL S 400/500 GRAPHITE et Mikron HSM 500 GRAPHITE grande vitesse de GF Machining Solutions sont spécialement dédiées à l'usinage du graphite, aidant ainsi leurs utilisateurs à obtenir une précision uniforme dans le temps et à satisfaire aux attentes de leurs clients à la recherche d'une qualité de surface impeccable.

Les moules en graphite pour les produits finis en verre sont très utilisés notamment dans le secteur des TIC tandis que les électrodes en graphite le sont dans les secteurs automobile, des composants électroniques, de l'aérospatiale et de l'emballage. Les machines Mikron MILL S 400/500 GRAPHITE et HSM 500 GRAPHITE se placent dans la lignée de l'héritage en matière de fraisage à grande vitesse (High-speed Milling : HSM) de GF Machining Solutions et adressent les défis importants auxquels sont confrontés les  fabricants aujourd'hui. En répondant à la demande des utilisateurs à la recherche d'une meilleure qualité de surface  et précision, ceux-ci ont également pu réduire leurs coûts, améliorer leur flexibilité et leur rentabilité. Et, grâce à la technologie HSM originale de GF Machining Solutions et de composants haute qualité clés, ces solutions dédiées permettent d'atteindre des dynamiques de processus inégalées : 100 % des performances d'usinage obtenues est transféré au moule ou à l'électrode en graphite usiné(e).

Moules en graphite pour les produits finis en verre

La stabilité du processus, la qualité des pièces et la productivité de l'entreprise sont des aspects de prime importance pour les clients qui fabriquent des moules en graphite devant mouler du verre pour les marchés des technologies de l'information et des communications et automobile en évolution rapide. De nouveaux produits - comme les écrans tactiles incurvés haut-de-gamme - requièrent un verre moulé sur mesure et sont à l’origine des besoins croissants en moules graphite usinés. La machine MILL S 400/500 GRAPHITE permet de fabriquer à la perfection des produits en verre en 3D, mais ce n'est pas tout. La fabrication de moules en graphite pour les produits finis en verre présente des défis spécifiques en termes de fabrication. En effet, elle requiert une précision de l'ordre de ±5 µm, une finition de surface d’un Ra de 0,4 µm, selon l'application, jusqu'à 90 minutes d'usinage à sec ou humide et les produits finis doivent complètement exempts de marques de fraisage.

La machine MILL S 400/500 GRAPHITE est la solution à ces besoins. Alors que les températures des usines peuvent varier, ainsi que  les vitesses d'usinage, la stabilité du processus est quant à elle préservée grâce au système de gestion thermique intelligent et au corps de machine thermostabilisé. La précision et la stabilité jusqu'à la pointe de l'outil sont assurées par la broche Step-Tec HVC140, spécialement conçue pour offrir une meilleure précision et étanchéité du fluide. Avec ses 42 000 tr/mn et 13,5 kW de puissance, synonymes de toute la précision dont les fabricants ont besoin pour réaliser leurs moules en graphite, la machine est caractérisée par une stabilité thermique inférieure à 1,7 Kelvin autour de la surface de contact avec le support de la machine même. Pour les fabricants de moules désireux de pénétrer le marché des moules pour les produits finis en verre, la productivité et la vitesse sont des facteurs importants qui peuvent faire la différence.

Production rapide de graphite pour l'enfonçage par étincelage

L'usinage du graphite n'aura jamais été aussi captivant et stimulant. Les machines Mikron HSM 500 GRAPHITE et MILL S 400/500 GRAPHITE permettent d'obtenir des électrodes en graphite ultra précises, boostant ainsi la productivité de l'enfonçage par étincelage et réduisant les coûts.

Comme les délais de livraison doivent être de plus en plus courts, les fabricants veulent un processus de fabrication plus rapide. La précision, la flexibilité et une plus grande productivité, le tout à un coût réduit par électrode sont les avantages directs des processus automatisés et fiables offerts par ces deux solutions dédiées d'usinage du graphite.

Avec leur broche grande vitesse et une dynamique de processus sans égal, les machines Mikron HSM 500 GRAPHITE et MILL S 400/500 GRAPHITE sont de véritables solutions de fraisage ultra rapides. Pour en améliorer encore les performances, GF Machining Solutions propose un système d'automatisation intégré qui offre aux fabricants encore plus de flexibilité, de productivité et un meilleur retour sur investissement.

Usinage à sec ou humide

La mise en place d'un processus, l'assurance de stabilité et d'une plus grande productivité tout en réduisant les frais d'exploitation, ce ne sont que quelques-uns des défis spécifiques que les ateliers d'usinage de graphite sont amenés à relever au quotidien. Que le processus du client requière un usinage à sec ou humide, les solutions de fraisage Mikron de GF Machining Solutions sont la garantie d'un environnement de travail propre, aspect essentiel tant pour la qualité du processus même que pour la santé des travailleurs.

La machine Mikron MILL S 400/500, disponible entrois axes, est une référence en matière de dynamique des axes et de vitesse  de la broche et permet aux utilisateurs d'usiner le graphite à sec et humide encore plus rapidement. Résultat : un usinage du graphite simple et précis grâce à une précision égale dans le temps et la capacité d'usiner non seulement du graphite mais aussi toute une variété de matériaux, le tout dans un environnement de travail propre en permanence. Ces capacités polyvalentes sont améliorées par le système d'automatisation intégré qui apporte aux utilisateurs encore plus de flexibilité d'usinage, de productivité et un meilleur retour sur investissement.

La machine Mikron HSM 500 GRAPHITE place les utilisateurs au premier rang de l'usinage à sec grâce à un processus bien établi, une solution simple et compacte et l'assurance d'un atelier dépourvu de résidus d'usinage de graphite. La broche Step-Tec HVC140 de la machine, le système d'extraction de poussières incorporé et le System 3R WorkPartner (WPT1+), l'automate de changement de pièces compact et intégré, rendent cette solution idéale pour l'usinage d'électrodes en graphite de petites dimensions.

L'automatisation pour la productivité et la flexibilité

Une très haute productivité et flexibilité au mètre carré élève les ateliers d'usinage du graphite à un niveau de réussite inédit grâce à l'expertise de GF Machining Solutions en matière de processus. Par exemple, une seule et unique machine Mikron HSM 500 GRAPHITE accompagnée d'un System 3R WPT1+ n'occupent que 10,4 m² dans un atelier, tout en assurant une fiabilité du processus 24h/24, 7j/7.

Les fabricants peuvent doubler leur capacité de production en s'équipant de deux machines Mikron HSM 500 GRAPHITE et d'un système WPT1+, avec jusqu'à 70 palettes, pour un encombrement au sol de 18,5 m² seulement.

Une flexibilité accrue de 100 % est facile à obtenir en réunissant trois opérations - usinage des électrodes en graphite, enfonçage par étincelage et système d'automatisation -, dans une même cellule de  19,5 m² seulement, comprenant la machine Mikron HSM 500 GRAPHITE, la machine AgieCharmilles FORM P 350 et le System 3R WPT1+ avec jusqu'à 70 palettes.

La flexibilité des fabricants peut être encore plus élevée en adoptant divers systèmes de bridage System 3R. Des électrodes de petites dimensions aux grands moules en acier, il existe divers systèmes de référence System 3R en mesure d'augmenter la flexibilité des ateliers d'usinage du graphite.

Services clientèle

La productivité est améliorée,  les coûts et le temps sont optimisés grâce aux diverses sortes de graphite offrant une grande variété de performances, proposées par les services clientèle de GF Machining Solutions. Chaque qualité de graphite est adaptée à une gamme d'applications spécifiques, ce qui permet aux fabricants d'électrodes et de moules en graphite de surpasser les attentes de leurs clients.

GF Machining Solutions fabrique ses machines Mikron MILL S GRAPHITE et Mikron HSM GRAPHITE respectivement en Suisse et en Chine. Les opérations de la division de GF offrent une capacité de production permettant de répondre rapidement aux commandes de grands volumes des clients ainsi qu'à la demande croissante de ce type de solutions, le tout avec un délai de livraison allant de trois à quatre mois seulement.

Légende des photos :

mikron-mill-s-500-graphiteLa machine Mikron MILL S GRAPHITE avec la nouvelle broche à 42 000 tr/mn HVC140 Step-Tec permet aux fabricants de moules en graphite d'accélérer leur usinage de graphite à sec et humide, en maintenant la même précision dans le temps et en bénéficiant de la possibilité de traiter une grande variété d'autres matériaux.
graphite-mold-mobile-phoneDédiée à l'usinage de moules en graphite pour des produits finis en verre comme les coques de téléphones portables, la machine Mikron MILL S 400/500 GRAPHITE de GF Machining Solutions respecte à la lettre les exigences tant de haute précision que de finition de surface de façon la plus compétitive qui soit.
mikron-hsm-500-graphite-2La machine Mikron HSM 500 GRAPHITE de GF Machining Solutions est spécialement configurée pour usiner les électrodes en graphite, avec sa nouvelle broche incorporée de 42 000 tr/mn HVC140 Step-Tec, son System 3R WorkPartner 1+ (WPT1+) et son système d'extraction de poussières intégrés.
electrode-hsm-500-graphiteLa machine Mikron HSM 500 GRAPHITE de GF Machining Solutions est conçue pour répondre à la demande croissance d'électrodes en graphite venant d'une grande variété de segments de marché. Cette solution apporte aux utilisateurs profits, rentabilité et capacité commerciale, et ce grâce à sa haute précision, la qualité de surface superficielle, la stabilité du processus et la productivité.

Profil de GF Machining Solutions
GF Machining Solutions est leader mondial sur le marché des machines, de différentes solutions techniques et des services destinés non seulement à la fabrication de moules et d’outils, mais aussi à la fabrication de composants de précision. Son portefeuille s’étend des machines d’étincelage et des fraiseuses à grande vitesse et haute puissance aux solutions d’automatisation, en passant par les systèmes de bridage et de palettisation, les machines de texturisation laser des surfaces en 3 dimensions, les broches, les solutions d’outillage et d’automatisation, les services et la fourniture de pièces détachées et de pièces d’usure, les produits consommables ainsi que les solutions de numérisation. Entreprise mondiale, GF Machining Solutions est une division du groupe suisse Georg Fischer, qui dispose d’une organisation propre répartie sur 50 sites disséminés sur l’ensemble du globe. Les 3 255 collaborateurs ont réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 992 millions de CHF. Pour plus d’information, consultez le site www.gfms.com