La nouvelle série AgieCharmilles LASER S de GF Machining Solutions marque une nouvelle étape en termes de productivité, avec des capacités uniques en matière de flexibilité et d’optimisation tout en maintenant des normes de qualité élevées

12 avr. 2019 13:53

Une nouvelle ère de fabrication commence et GF Machining Solutions donne aujourd’hui aux fabricants un meilleur accès que jamais à sa technologie de texturation laser révolutionnaire. Avec sa nouvelle série AgieCharmilles LASER S qui sera lancée en mars en Europe, les fabricants ont accès à la solution de texturation laser tout-en-un, totalement numérique, la plus efficace du marché.

La série AgieCharmilles LASER S hautes performances a été conçue pour aider les utilisateurs à atteindre une productivité sans précédent sans compromettre la qualité. En optimisant les coûts du produit, GF Machining Solutions rend en même temps sa série AgieCharmilles LASER P nettement plus attractive — en permettant à cette technologie révolutionnaire de devenir plus accessible que jamais.

La texturation laser aide les fabricants à réaliser leur transformation de texturation de surface en surmontant les limitations des méthodes conventionnelles et manuelles. Avec la technologie de texturation laser de GF Machining Solutions, les fabricants d'une grande variété de segments industriels peuvent relever leurs défis quotidiens de systèmes difficiles à réaliser, éliminer les écarts de qualité et s’attaquer à des surfaces fonctionnelles afin de saisir de nouvelles opportunités commerciales. La série LASER P de GF Machining Solutions est devenue la référence sur le marché pour la texturation laser après son introduction en 2009, fournissant la gamme complète d’avantages de texturation laser en ajoutant l’énorme avantage des coûts contrôlés. La nouvelle série LASER S porte la texturation laser à un niveau supérieur de performances. En tant que solution tout-en-un, la série LASER S fait avancer la productivité des fabricants, la qualité, la liberté de conception et le temps de commercialisation. En même temps, les utilisateurs réduisent leur coût par pièce dans des secteurs de marché aussi difficiles que l’emballage, les technologies de l’information et des communications (ICT) et l’automobile.

Des performances éprouvées

De récents tests d’évaluation des performances prouvent la valeur de la série LASER S, par exemple, dans la texturation des moules de phares automobiles en acier inoxydable. Dans ce cas, le système de balayage en 3D de cette solution a réduit le temps de fabrication de 30 % par rapport à son prédécesseur tout en améliorant la qualité de la finition de surface.

Dans une application de fermeture d’emballage, la LASER S a réduit le temps de fabrication du moule en acier inoxydable et augmenté la qualité d’usinage pour atteindre une finition de surface de Ra 3 μm (auparavant) à près de Ra 1 μm. Ces progressions prouvent la capacité de la solution à finir des inserts de moule, comme les cavités de moule de fermeture, en un unique paramétrage. En outre, la série LASER S limite l’erreur humaine, ouvre de nouvelles possibilités de conception et réduit la nécessité de processus d’usinage supplémentaires.

En ICT, la LASER S a réduit la finesse de la texturation de moules pour les ordinateurs portables et smartphones jusqu'à 50 %. Ces performances extrêmes démontrent la valeur dans un segment où la productivité et la reproduction parfaite de la conception originale sont essentielles.

Un travail numérique pour innover sans compromis

La nouvelle série de texturation LASER S – qui inclut les AgieCharmilles LASER S 1000 U et LASER S 1200 U – a été développée pour aider les fabricants à réduire leurs contraintes techniques et économiques. Elle prépare les utilisateurs à proposer de nouveaux modèles de produits avec moins de limitations et à les positionner de façon à innover en toute confiance. Ces avantages sont possibles car la texturation laser est une technologie plus efficace qui réduit l'écart du coût par pièce entre les méthodes de texturation existantes tout en fournissant une qualité supérieure.

Un travail numérique pour atteindre des résultats irréprochables est aussi facile que d’importer un modèle en 3D de la forme souhaitée dans le package informatique tout-en-un de GF Machining Solutions. Les utilisateurs peuvent déterminer avec une précision absolue la position parfaite de l’opération de grainage laser et développer de nouvelles textures sans aucune limitation. Des textures originales peuvent être créées en interne ou à partir de surfaces naturelles simplement par une ingénierie inverse via un scanner en 3D. Les textures peuvent ensuite être précisément appliquées en un unique paramétrage, même sur de grandes surfaces complexes, grâce au logiciel GF Machining Solutions. Il est ainsi possible de minimiser le travail manuel long et susceptible de provoquer des erreurs.

Un temps de commercialisation plus rapide, un impact environnemental moindre

Pour raccourcir le temps de commercialisation, il est nécessaire de raccourcir la chaîne de fabrication tout en l’accélérant, et ainsi des innovations peuvent atteindre le marché plus rapidement. La texturation laser aide les fabricants à relever ces défis : Elle fournit un accès instantané aux opérations de texturation essentielles pour raccourcir les délais en produisant efficacement des textures en interne.

La durabilité environnementale est un autre problème majeur puisque les gouvernements poussent les graveurs chimiques à adopter rapidement des processus plus propres. Par rapport à la gravure chimique ou au sablage, les solutions de texturation laser de GF Machining Solutions permettent de produire de manière plus propre et efficace des produits texturés. Avec une texturation laser, les fabricants n’ont pas besoin d’utiliser de méthodes traditionnelles polluantes pour l’environnement qui limitent leur potentiel de conception et peuvent miser en toute sécurité sur une technologie du futur, dès aujourd’hui.

Améliorer les processus avec un laser

Totalement numérique, précise et écologiquement saine, la technologie de texturation laser de GF Machining Solutions est déjà une solution éprouvée pour ajouter des textures distinctes aux moules pour les intérieurs de voiture, les emballages et l’électronique. En tant que solution tout-en-un, la série LASER S ajoute la vitesse et un rendement élevé pour aider les fabricants à devancer leurs concurrents.

Avec son logiciel embarqué, comprenant une cartographie intelligente et des capacités Smartpatch, cette série fournit un package puissant de solutions logicielles pour permettre un processus en cinq axes totalement numérique pour la texturation en cinq axes et la gravure. Son logiciel tout-en-un permet un bombardement laser, une texturation et d’autres processus laser. Avec la LASER S, les utilisateurs maîtrisent n’importe quel travail, de la phase de préparation et la conception graphique à l’appariement sans transition et la cartographie aux ultraviolets (UV) pour l’application de texture et une simulation 3D.

Une production de conception parfaite

Lorsque la qualité est en jeu, des opérations laser stables sont cruciales et cela signifie qu’il n’y a pas de place pour les variations de température. La tête de laser de la série LASER S, construite pour se conformer aux normes les plus élevées, est thermo-stabilisée afin de maintenir le spot du faisceau laser stable dans la position souhaitée pendant toutes les opérations d’usinage. Le résultat : une qualité d’usinage parfaite, même sur des moules nécessitant de longs temps de fabrication.

La flexibilité est une autre marque de la série LASER S, qui donne aux clients la capacité de sauter sur la prochaine opportunité commerciale. Il est facile de passer d’une source laser à l’autre et d’adapter le processus à l’application spécifique. Une mesure précise de l’outil et une mesure de positionnement rapide sont rendues possibles par la tête de laser unique, tout-en-un et la sonde tactile HEIDENHAIN garantit un paramétrage de pièce parfait avec une répétabilité de ±1 μm.

Smartpatch permet de faire avancer la qualité et la productivité

À ce jour, même les solutions de texturation laser les plus avancées ont forcé les fabricants à faire des sacrifices en termes de qualité et de productivité. Cela est dû au fait que la plupart des machines de texturation laser existantes appliquent aléatoirement des textures à la surface de la pièce, d’une zone à l’autre pour supprimer des matériaux en patchs. La solution Smartpatch de GF Machining Solutions à sa capacité maximale accroît à la fois la qualité et la productivité pour maîtriser facilement des textures difficiles. En même temps, la technologie Smartscan de la solution optimise la LASER S pour fournir une pleine efficacité de chaque patch usiné.

De nouvelles possibilités de service numérique pour la série LASER S

rConnect est la plate-forme de services numérique disponible pour toutes les technologies GF Machining Solutions. Suite à une approche modulaire, rConnect comprend une gamme de services qui permettent aux clients d’augmenter leur productivité de fabrication.

  • Avec rConnect Live Remote Assistance (LRA), les ingénieurs experts répondent rapidement à vos demandes de service. LRA permet une assistance directe efficace en utilisant des fonctionnalités audio, vidéo, chat et bien d’autres.

  • Avec rConnect Messenger, l’utilisateur reste informé de la production, grâce aux données de la machine fournies à un dispositif mobile, qui permettent ainsi de surveiller l’atelier depuis un smartphone.

Le service à distance rConnect a obtenu le Certificat de Produit agréé TÜViT.

LASER S 1200 ULa nouvelle gamme AgieCharmilles LASER S de GF Machining Solutions comprend deux solutions de texturation laser tout-en-un, totalement numériques, hautement efficaces pour aider les fabricants à atteindre une qualité de texturation optimale sans compromettre la productivité.


Profil de GF Machining Solutions
GF Machining Solutions est le fournisseur leader mondial de machines-outil et de solutions et serv ices techniques destinés aux fabricants de moules et outils de précision, ainsi qu'aux f abricants de composants de précision. Nos clients se situent notamment dans les industries aéronautique, automobile, médicale, de l'énergie, des technologies de l'inf ormation et de la communication (TIC) ainsi que de l'électronique. Notre portef euille très complet de solutions comprend des solutions d'usinage par électro-érosion (EDM), fraisage en trois et cinq axes et des broches, par technologie laser pour la texturation en 3D, le micro-usinage et la f abrication additive, ainsi que des solutions d'outillage et d'automatisation, d'ingénierie informatique et de numérisation – tout cela complémenté par un serv ice inégalé de support à la clientèle. GF Machining Solutions est une div ision active du groupe Georg Fischer (Suisse), qui maintient une présence globale sur 50 sites à travers le monde. Les 3 394 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de CHF 1 066 millions en 2018. Pour plus d'inf ormation, consultez notre site www.gfms.com.

Retour

Pour en savoir plus :

Sophie Petersen
Internal Communications and Media Relations Manager
GF Machining Solutions Management SA
Ipsachstrasse 16
2506 Nidau
Suisse

sophie dot petersen #at# georgfischer dot com

À propos de GF Machining Solutions