La précision en appuyant sur un bouton: la nouvelle calibration automatique de la machine (AMC) permet de réduire les temps d'arrêt et de garantir une qualité stable sur le long terme en usinage.

22 juil. 2020 16:51

Les changements de température ambiante ou de l'environnement de travail et les usinages de pièces sur de longues périodes ont un impact sur la géométrie du centre d'usinage. La nouvelle calibration automatique de la machine (AMC) de GF Machining Solutions aide les usineurs à recalibrer facilement leurs centres d'usinage et retrouver une précision totale en appuyant sur un bouton.

Avec le temps, tout système mécanique assemblé est susceptible de perdre sa calibration et sa précision d'origine en raison de la chaleur et des facteurs externes, les centres d'usinage n'échappent pas à cette règle. Bien qu'ils soient tous calibrés en usine après leur montage et pendant la mise en service, les changements de l'environnement de travail chez le client des variations de la température ambiante à l'échauffement pendant le processus d'usinage provoquent des écarts par rapport à ce calibrage d'origine. Cela entraine des pertes d'uniformité et de précision du processus, qui à leur tour ont un impact négatif sur la qualité des pièces. La recalibration des centres d'usinage en particulier des cinq axes est une opération complexe qui nécessite du matériel, du temps et la disponibilité constante d'ingénieurs d'application parfaitement formés ayant une grande connaissance technique et des compétences dans la gestion des paramètres. Même lorsque toutes ces exigences sont remplies, les opérateurs courent toujours le risque d'une erreur humaine dans la gestion des paramètres pour la calibration de la machine ce qui peut entrainer une mauvaise calibration de la machine, une perte continue de précision et des pièces usinées de moindre qualité.

Pour simplifier la calibration des machines, GF Machining Solutions a développé un package AMC tout en un, prêt à l'emploi, qui permet aux opérateurs de machines trois et cinq axes d'effectuer facilement et rapidement une recalibration de la machine afin de retrouver la précision globale à long terme requise pour des pièces de haute qualité. Le cycle AMC comprend à la fois le logiciel pour la commande Heidenhain TNC 640 et le matériel (une palette dédiée comprenant une bille de calibration et un bloc de référence en aluminium). Son interface ergonomique est facile à utiliser et nécessite peu de formation. La gestion automatique des données réduit l'erreur humaine, minimise les temps d'arrêt entre les cycles et augmente la disponibilité de l'opérateur.

Pour retrouver la géométrie de la machine, il suffit aux opérateurs de lancer le programme et de se laisser guider par l'interface : L'AMC évalue et ajuste tous les paramètres clés nécessaires:

• Le palpeur (longueur du palpeur et rayon du stylet)
  • Le système de mesure des outils (la localisation du faisceau laser par rapport au point zéro de la machine)
  • Les axes B et C (le point de pivot des axes B et C par rapport au point zéro de la machine)
  •

Une fois installé, l'AMC recalibre toute machine en moins de 10 minutes dans sa précision cinématique d'origine. Grâce à une fiabilité de 100%, c'est une solution rapide, précise et sûre pour les utilisateurs qui cherchent régulièrement à maintenir les décalages dimensionnels de leur machine et garantir des pièces de haute précision.

GF Machining Solutions propose actuellement l'AMC en standard sur ses séries Mikron MILL S et Mikron MILL X en trois et cinq axes, ce qui permet aux utilisateurs d'obtenir les meilleurs cycles d'étalonnage standard de leur catégorie. L'offre peut être adaptée aux besoins personnels des industriels, par exemple en incluant des ensembles de modules de machines intelligentes (smm) avancés en option pour les besoins d'applications spécifiques.

carousel-mikron-mill-p-500-v7Réduisez les temps d'arrêt entre les cycles grâce à la calibration automatisée standard des machines (AMC). La calibration de la machine pour obtenir la précision stable et à long terme requise pour les pièces de haute qualité est désormais aussi simple qu'une pression sur un bouton.
carousel-mikron-mill-p-500-v8Le cycle AMC (logiciel et matériel) a été développé en interne et permet aux fabricants de calibrer leur machine plus rapidement et plus facilement. Sélectionnez le cycle AMC et laissez le programme s'exécuter pour recalibrer la machine et retrouver toute sa précision.
carousel-mikron-mill-p-500-v9Pour restaurer la géométrie de la machine et obtenir un processus répétable et cohérent, l'AMC fonctionne automatiquement pour retrouver rapidement et parfaitement la précision de la machine.

Profile of GF Machining Solutions
GF Machining Solutions is the world’s leading provider of machine tools, diverse technical solutions and services to manufacturers of precision molds and tooling and of tight-tolerance, precision-machined components. The key segments we serve include the aerospace, automotive, medical, energy, information and communications technology (ICT) and electronics industries. Our extensive portfolio ranges from Electrical Discharge Machining (EDM) solutions, three- and five-axis Milling machines and Spindles, 3D Laser texturing machines, Additive Manufacturing and machines for Laser micromachining to solutions for Tooling, Automation, Software and Digitalization—all backed by unrivaled Customer Services and support. GF Machining Solutions is a globally acting Division of the Georg Fischer Group (Switzerland) and maintains a presence at 50 locations worldwide. Its 3,358 employees generated sales of CHF 972 million in 2019. More information can be found at www.gfms.com

Plus d'information: