Précision à très haut niveau

La société suisse August Manser AG mise sur l’avenir, non seulement avec une deuxième usine, mais aussi avec la nouvelle Mikron MILL P 500 U de GF. La solution de fraisage cinq axes convainc par sa haute précision et sa qualité haut de gamme, même avec les matériaux les plus durs et pendant une longue durée d’usinage.

banner-manserLa nouvelle usine de Kesselbach de la société August Manser AG offre entre autres un hall de production ultra moderne d’une superficie de quelque 5 400 m2 ainsi que des conditions de travail et de fabrication optimales.


L’entreprise familiale innovante August Manser AG dont le siège se situe à Altstätten fabrique, avec ses 80 collaborateurs, des solutions techniques globales pour ses clients – de l’assistance-conseil au montage de sous-ensembles mécaniques ou d’installations complètes, en passant par une fabrication de précision. Conformément à la devise « Travail de qualité suisse de très haute précision », la priorité de l’entreprise est non seulement une qualité élevée constante, mais aussi une précision absolue pour tous ses produits.

Pour garantir ces deux exigences, la société August Manser AG investit en permanence dans ses propres usines, au même titre que dans le parc de machines de l’entreprise. Le hall de production terminé récemment à l’usine de Kesselbach dispose d’une superficie globale de 10 500 m2 et offre des conditions de production idéales pour une fabrication précise. Un concept de climatisation moderne et informatisé, un système d’épuration d’air d'échappement hautement efficace garantissant une qualité élevée de l’air et des températures stables, ainsi que l'installation de traitement des lubrifiants-réfrigérants forment la base d’une fabrication de produits de haute technicité. Dans la salle de mesure climatisée de classe de qualité 1, les variations de température autorisées pour la température de référence standard se situent aux alentours de +/- 0,4 K. Les différences de température spatiales sont de 0,2 K/m. Aux centres de fraisage à plusieurs axes dans le nouveau hall de production sont venues s’ajouter, il y a quelque temps, la Mikron MILL P 500 U cinq axes de GF, une solution de fraisage compacte conçue pour une puissance et une précision maximales. Suite à la demande accrue des clients des secteurs industriels tels que l’optique et l’aéronautique, qui requièrent des pièces particulièrement complexes et de haute précision, Manser nécessitait une machine capable de maîtriser sans restrictions ces tâches. L’entreprise possède déjà plusieurs machines de GF et elle en est très satisfaite – l’acquisition de la nouvelle Mikron MILL P 500 U en était donc la conséquence logique.

Thomas Dietsche, chef de la fabrication dans l’entreprise August Manser AG, attend beaucoup toutefois de la solution de fraisage de GF. Outre la sécurité process stable requise de 20 µm dans l’espace, un usinage de longue durée propre et précis, au même titre qu’une ergonomie optimale pour l’opérateur, permettant l’accès journalier au chargement des pièces en minimisant le mal de dos, ont également leur importance. Avec la Mikron MILL P 500 U, les palettes sont par conséquent proches de l’ouverture de porte. Le chargement journalier des pièces et l’accès à la machine se font donc sans peine.

La Mikron MILL P 500 U a passé avec brio un de ses premiers tests avec la fabrication de pièces en titane degré 5 et en aluminium EN-AW 6082 pour la technologie satellitaire.
La puissance de la nouvelle MILL P 500 U a été testée sur plusieurs équipes de travail et en utilisant l’Automation intégrée avec sept palettes. Avec succès : pendant l’usinage, on a pu réduire de 20 µm à 10 µm la tolérance de fabrication des pièces usinées avec cinq axes pour les deux matériaux, comparativement à la machine précédente, sans que l’opérateur ait à procéder à des ajustements. Le fonctionnement régulier et stable de la machine pendant l’usinage a également contribué à garantir une qualité constante.

« Nous avons été agréablement surpris par la précision constante – 1 000 N/mm2, même avec les matériaux très durs et tenaces comme le titane de degré 5. Avec 10 µm dans l’espace, la machine est plus précise que nous ne l’attendions », conclut Thomas Dietsche.

Avec la Mikron MILL P 500 U, de multiples possibilités s’ouvrent à August Manser pour l’usinage précis et sans perte de qualité de petites séries complexes grâce à l’usinage simultané en cinq axes. L’Automation en option autorise également la flexibilité du travail dans l’entreprise. « Pour nous, c’est un gros avantage, car nous pouvons ainsi réaliser pendant la journée des prototypes et des pièces individuelles, tandis que l’Automation se charge de la production en série pendant la nuit et les week-ends. La Protection de Machine et de Broche (MSP) assure en outre un travail sans problèmes car, même si cela devait arriver, nous sommes en mesure de redémarrer la production sans retard en seulement 10 minutes », explique Thomas Dietsche. Il considère en outre la Mikron MILL P 500 U comme référence pour ses clients. « La réputation des machines de GF n’est plus à faire chez nos clients. L’acquisition de cette solution de fraisage est donc un signe que nous investirons à l’avenir, non seulement pour nous, mais aussi pour nos clients ».

mikron-mill-p-500-u

Télécharger la brochure


Mikron MILL P series