GF Machining Solutions propose un nouveau service de recyclage pour les anciennes machines d’usinage par électro-érosion

12.05.23 - 12:00 (heure d’Europe centrale)

Grâce à une nouvelle initiative de recyclage, les clients peuvent renvoyer les machines d’usinage par électro-érosion de plus de 20 ans à GF Machining Solutions.

Une machine d’usinage par électro-érosion contient en moyenne 400 kg de cuivre, 170 kg d’acier carbone, 1 400 kg de fonte, 1 100 kg d’acier à faible teneur en carbone, 430 kg d’acier inoxydable, 50 kg de polyuréthane, 200 kg de pièces électroniques et 130 kg de pièces moteur. Ces pièces et matériaux sont fabriqués à partir de ressources rares, et leur traitement industriel contribue au changement climatique. Il est toutefois possible de recycler environ 90 % de la machine.

Dans cette optique, GF Machining Solutions a créé un service de recyclage pour les machines d’usinage par électro-érosion de plus de 20 ans. Ce service vise à permettre aux clients dont les machines ont atteint la fin de leur cycle de vie de s’en défaire de manière sûre et efficace. La machine prête à être recyclée sera récupérée chez le client après inspection et démontage. Un nombre limité de composants peut être remis à neuf, tandis que les autres matériaux seront destinés au recyclage. Les quelques matériaux ne pouvant pas être récupérés seront éliminés en toute sécurité.

Ce projet de recyclage de machines couvrira l’Italie, la Suisse et l’Autriche dans un premier temps, en tirant parti des capacités existantes de GF Machining Solutions dans cette région. Les clients pourront envoyer les informations relatives à leurs machines via le site internet pour savoir si elles peuvent être recyclées.

Les avantages pour les clients sont clairs : le processus est simple, sûr et il respecte l’environnement. GF Machining Solutions garantit le respect des règles de sécurité et des réglementations de traitement des matériaux tout au long du processus. Les clients n’auront pas à se soucier des questions liées à la fin de vie des machines, telles que les normes, les certifications, la logistique et l’organisation.

Les clients recevront un certificat pour chaque machine renvoyée, basé sur les déchets évités, les ressources préservées et les émissions de CO2 économisées.

gfms-michelle-steinemann.jpg

Michelle Steinemann

Head of communication

GF Machining Solutions est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions complètes pour les fabricants de composants et d'outils de précision ainsi que pour la fabrication de moules. La gamme comprend des centres d'usinage, des machines d’électroérosion, de texturation laser, de micro-usinage laser et de fabrication additive. En outre, la division propose des broches ainsi que des solutions d'outillage, d'automatisation et de numérisation, soutenue par un Service Client et Assistance inégalés. Grâce à ses solutions, la division contribue à des processus de fabrication propre et économe en énergie. GF Machining Solutions est une division active du groupe Georg Fischer (Suisse), qui maintient une présence globale sur 50 sites à travers le monde. Les 3'398 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de CHF 948 millions en 2022. Pour plus d'information, consultez notre site www.gfms.com